“Un animal pucé est un animal protégé” rappellent les vétérinaires du réseau AniCura

Alors que la saison automnale est propice aux balades champêtres, les vétérinaires du réseau AniCura se mobilisent pour rappeler aux propriétaires d’animaux de compagnie l’obligation d’identifier leurs animaux à quatre pattes. Cette démarche, essentielle, va bien au-delà d'une simple formalité administrative. En effet, l'identification d'un chat ou d'un chien augmente les chances de retrouver l'animal de 40 % en cas de perte, par rapport à une absence d'identification.

Alors que le baromètre 2023 de l'ICAD révèle une hausse significative de 39,36% du nombre d'animaux domestiques déclarés perdus en cinq ans, les vétérinaires membres du réseau AniCura soulignent l'importance pour les propriétaires de respecter l'obligation de pucer leur animal. Sur l’année 2022, on ne dénombre pas moins de 88 202 animaux déclarés perdus ainsi qu’une baisse de l’identification animale de l’ordre de 12,31%.

Des informations clés sont disponibles sur le site du ministère de l’agriculture, afin de bien comprendre les enjeux légaux de l’identification des animaux. En effet, dans le cas de figure d’un chien, le puçage doit ainsi être effectué avant l’âge de 4 mois. Si le propriétaire possède un chat, l’identification doit intervenir avant l’âge de 7 mois. En cas de non-respect de cette loi, le propriétaire s'expose à une amende de 750 euros.

Cette démarche, obligatoire pour les chiens nés après 1999 et les chats nés après 2012 en France, doit nécessairement être réalisée par un vétérinaire habilité, qui saura conseiller au mieux sur la méthode à employer. Un tatouage, généralement sur la peau de la face interne de l’oreille de l’animal, ou une puce électronique (obligatoire pour traverser les frontières pour les animaux nés après le 3 juillet 2011), permettra d’identifier l’animal avec un numéro unique et de l’inscrire dans un fichier national.

Le puçage des chats et chiens, loin d’être une simple formalité administrative, est également un geste simple qui protège le propriétaire et l’animal de multiples risques potentiels :

  • ·       En cas de disparition ou de fugue, le puçage permet de retrouver beaucoup plus facilement le propriétaire de l’animal (jusqu’à 40% de chances supplémentaires). Cela évite ainsi une source de stress en plus pour le propriétaire en cas de perte, tout comme pour l’animal, qui retrouvera son foyer plus rapidement. Si l’animal n’est pas identifié, il sera dans le meilleur des cas déposé dans un refuge, avec l’espoir qu’il soit adopté par un autre propriétaire dans les huit jours.
  • ·       Un animal identifié est un animal qui peut être assuré en cas d’accident causé par lui à un tiers (morsure, griffure, agressivité…). Dans le cas contraire, le propriétaire devra couvrir le préjudice.
  • ·       Un animal identifié est un animal légalement rattaché à son propriétaire avec les conséquences juridiques qui en découlent, à savoir la possibilité de recours en cas de perte, de vol, d’agression ou de maltraitance de la part d’une tierce personne. Sans puçage, il ne sera pas possible de faire valoir ses droits en cas de litige.
  • ·       Le puçage électronique de l’animal est obligatoire pour voyager au sein de l’Union Européenne, tout comme des vaccins à jour, sur justificatif du carnet de santé, et un passeport animal. Il est important d'effectuer toutes les démarches nécessaires avant de se rendre à l’étranger, afin d’éviter une mauvaise surprise le jour du départ.
  • ·       Changer la localisation de l'identification de son animal en cas de déménagement est essentiel pour garantir que l'animal puisse être retrouvé rapidement et en toute sécurité dans sa nouvelle zone de résidence. Dans le pire des cas, il sera placé à la fourrière et d’un point de vue légal risque l’euthanasie au bout de 8 jours ouvrés. Heureusement, l’euthanasie est rarement appliquée dans ces conditions.

Les vétérinaires du réseau AniCura insistent donc sur l’importance de bien identifier son animal de compagnie. Le Docteur Vet. Tanguy Cullet de la clinique AniCura Tilleuls située à Hoerdt en Alsace rappelle ainsi : “En réalisant cette démarche auprès d'un professionnel habilité, vous garantissez non seulement votre conformité et celle de votre animal vis-à-vis de la loi, mais aussi votre propre tranquillité d'esprit. Le puçage électronique, en particulier, est une intervention bénigne qui ne requiert souvent aucune tranquillisation et est presque indolore. Il est donc fortement recommandé de réaliser ce geste simple dès l'adoption pour prévenir tous les risques potentiels associés à l'absence d'identification à l'avenir."

Plus d'actualités

    Error

    An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.