COVID-19 et animaux de compagnie (Mise à jour)

Le coronavirus humain SARS-CoV-2 (COVID-19) fait la une de l'actualité ces jours-ci. Si certains rapports sont basés sur des faits, d'autres ne sont que spéculations. Nous n'avons pas toutes les réponses, mais en tant que propriétaire d'animaux - ou que personne amenée à côtoyer des animaux - voici ce que vous devez savoir.

  • Suivez les recommandations officielles relatives au COVID-19 émanant de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ainsi que les recommandations et directives du gouvernement.
  • D'après ce que nous savons maintenant et ce que nous savons des autres coronavirus, il n'existe pas de preuves indiquant que les chiens ou les chats vivant en intérieur, puissent être une source de COVID-19 pour l'Homme ou pour d'autres animaux - et des preuves limitées indiquant que ce virus représente un risque pour les animaux de compagnie.
  • Nettoyez-vous systématiquement les mains avant tout contact avec des animaux, surtout si vous êtes malade. Si vous êtes infecté au COVID-19, essayez de limiter les contacts physiques avec votre animal.
  • Toute surface avec laquelle une personne infectée par le SARS-CoV-2 (COVID-19) est entrée en contact peut transférer le virus ou l'ARN viral. Il en va de même pour les poils d'animaux ou les sécrétions nasales. De ce fait, il est conseillé d'éloigner les animaux de compagnie des personnes infectées et de confiner les animaux de compagnie appartenant à des personnes infectées.
  • Toujours suivre les bonnes pratiques en matière d'hygiène et de lavage des mains, en particulier avant et après avoir interagi avec des animaux domestiques. Évitez le contact avec les animaux en général, et les animaux de compagnie en particulier. Nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces en contact avec les animaux comme les cages et les gamelles. Nettoyez et désinfectez immédiatement les surfaces après le contact avec des animaux à haut risque, tels que la faune sauvage et les chiens ou les chats errants.
  • Si votre animal présente des signes de troubles respiratoires (toux, éternuements, léthargie ou autre), appelez votre vétérinaire au premier signe de maladie et maintenez-le par mesure de précaution à l'écart des autres animaux. Les signes de maladie chez les chiens et les chats sont généralement associés à diverses infections virales et bactériennes (toux du chenil, grippe canine, etc.) qui ne sont ni des coronavirus, ni transmissibles aux humains.

 

Mis à jour le 14/05/2020

Plus d'actualités

    Error

    An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.