Chien Finnois de Laponie

Chien Finnois de Laponie

Le Chien Finnois de Laponie, parfois surnommé « Lappie », est un chien adorable. Son instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux lui vient de ses origines parmi les Samis en Laponie. Si vous cherchez un compagnon vif et actif, ce chien est peut-être celui qu’il vous faut

Quick facts

Each dog is a unique individal and their characteristics also differ within the breed
  • Adapté aux enfants

    Certains chiens ont tendance à être plus enjoués et sociables avec les enfants et plus tolérants que d'autres à leur comportement.
  • Exercice

    La quantité d'exercice dont cette race a besoin quotidiennement.
  • Experience

    De quelle expérience préalable (en tant que propriétaire de chien) avez-vous besoin avant d'envisager d'adopter cette race ?
  • Toilettage

    En moyenne, quel niveau de toilettage cette race requiert ?
  • Mue (Perte des poils)

    Cette race perd-elle beaucoup de poils ?
  • Aboiement

    Cette race a-t-elle tendance à aboyer ?

Origine du Chien Finnois de Laponie

L’histoire du Chien Finnois de Laponie a commencé au sein du peuple nomade des Samis, il y a plusieurs centaines d’années. Ce chien les aidait à protéger et à garder leurs troupeaux de rennes. Toutefois, comme la vie de ces nomades a peu à peu changé au cours du XXe siècle avec l’apparition des nouvelles technologies et l’adoption d’un mode de vie plus sédentaire, les Samis sont devenus moins dépendants de ces chiens pour garder leurs rennes. Mais la popularité de cette race a en même temps grimpé en Scandinavie.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Kennel Club finlandais a établi le premier standard de cette race en se basant sur les chiens utilisés par les Samis pour garder leurs troupeaux de rennes. On appelait alors cette race le « Chien de Laponie ». Depuis lors, le standard type a été révisé à plusieurs reprises avant d’être fixé définitivement dans les années 1970. Le nom de la race a toutefois été modifié en l’actuel « Chien Finnois de Laponie » en 1993. De nos jours, le Chien Finnois de Laponie est un chien de compagnie très populaire, car il est actif et enthousiaste et il déborde de gentillesse.

Caractère du Chien Finnois de Laponie

Grâce à ses origines de gardien de troupeaux de rennes, le Chien Finnois de Laponie a développé de multiples qualités. Pour accomplir ses tâches de chien de garde, il lui a fallu être brave, vif et stable mentalement. Le Chien Finnois de Laponie devait également se montrer calme et prudent pour maintenir le troupeau groupé. Ces qualités en ont fait un chien de garde formidable et un chien de compagnie populaire. Le Chien Finnois de Laponie est sociable avec ses congénères et avec les humains et il s’entend bien aussi avec les enfants. D’autres qualités le rendent attachant, notamment sa gentillesse, son humilité et son côté affectueux. C’est aussi ce qui fait de lui un excellent chien de thérapie.

Quelle activité physique pour un Chien Finnois de Laponie ?

Grâce à sa faculté d’adaptation, ce chien passe rapidement du repos au travail. Il a besoin d’exercices quotidiens qui le mettent au défi aussi bien sur le plan physique que mental, sinon il risque de se sentir peu stimulé. Il convient donc parfaitement aux personnes qui souhaitent un bel animal de compagnie actif, prêt à travailler. Variez les activités que vous lui proposez : longues promenades, courses à pied, randonnées et autres exercices stimulants. Si vous lui proposez des activités variées, votre chien fera volontiers une pause avec vous sur le canapé. En satisfaisant aux besoins de votre chien en matière d’activité, vous l’empêchez également d’adopter un comportement destructeur ou d’être trop bruyant.

Le Chien Finnois de Laponie est aussi très bon dans les sports canins comme l’obéissance et l’agility. Si vous voulez passer au niveau supérieur dans l’un de ces sports, ce chien est le compagnon idéal.

Comment toiletter un chien Finnois de Laponie ?

Ce petit animal à quatre pattes possède un poil dense, abondant et double qui demande un peu d’entretien, mais pas trop. Son poil de couverture rêche permet à la saleté de ne pas s’y accrocher et de tomber facilement. Il permet aussi à la peau du chien de ne pas être mouillée. Brossez son pelage occasionnellement, en particulier en période de mue, pour le garder sous contrôle et éliminer les poils morts.
Ne lui donnez un bain que lorsque cela s’avère nécessaire, sinon son pelage risque de s’adoucir. En dehors de cet entretien régulier, le pelage reste en bon état sans trop d’efforts.

Il est important de commencer le toilettage du Chien Finnois de Laponie dès son plus jeune âge, car cela lui permet d’accepter plus facilement cette routine comme faisant normalement partie de sa vie.

Comment dresser un Chien Finnois de Laponie ?

Le Chien Finnois de Laponie est un chien intelligent et actif qui a besoin d’exercices variés pour s’épanouir. Comme il est coopératif et qu’il apprend facilement, il ne pose généralement aucun problème tant que vous répondez à ses besoins. Privilégiez des sessions courtes et amusantes et utilisez également des techniques de renforcement positif pour éviter que votre chien s’ennuie. Comme cela a déjà été dit, les chiens de cette race excellent dans les sports canins tels que le nose work (détection d’odeurs) et le rallye-obéissance.

À cause de ses origines de chien de berger, le Chien Finnois de Laponie a tendance à aboyer beaucoup. Pour ne pas agacer vos voisins, vous devez lui apprendre quand il peut aboyer et quand il ne peut pas.

Caractéristiques physiques du Chien Finnois de Laponie

Quelle taille pour un Chien Finnois de Laponie ?

Le Chien Finnois de Laponie possède un corps robuste.

Les mâles mesurent environ 49 cm et les femelles plus ou moins 44 cm.

Quel poids pour un Chien Finnois de Laponie ?

Leur poids varie entre 18 et 21 kg. Plus précisément, la femelle pèse entre 18 et 20 kg et le mâle entre 19 et 21 kg.

Quell est la couleur du Chien Finnois de Laponie ?

Le pelage d’un Chien Finnois de Laponie se décline dans toutes les couleurs et combinaisons de couleurs. Son poil peut notamment être noir, blond, brun ou feu.

Les particularités du Chien Finnois de Laponie

Originaire du Grand Nord, le Chien Finnois de Laponie ne supporte pas la chaleur. Il est préférable de le garder à l’intérieur lors des chaudes journées d’été. Les chiens de cette race arrivent à maturité plus tard que beaucoup d’autres races ; ils se développent lentement et vivent généralement longtemps.

Les maladies héréditaires du Chien Finnois de Laponie

Les chiens de cette race ne souffrent d’aucun problème de santé physique majeur. Il arrive toutefois qu’ils soient atteints de dysplasie de la hanche, de dysplasie du coude et d’atrophie progressive de la rétine.

Il est important de surveiller qu’ils ne souffrent pas des troubles suivants :

  • rétinopathie multifocale canine (CMR3) ;
  • myélopathie dégénérative ;
  • maladie génétique du métabolisme des glucides (GSDII) ou maladie de Pompe.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire si vous avez le moindre doute quant à la santé de votre chien.

Comment nourrir un Chien Finnois de Laponie ?

Comme pour tous les chiens, les habitudes alimentaires du Chien Finnois de Laponie et la quantité de nourriture à lui donner dépendent de différents facteurs, comme le poids, le niveau d’activité, l’âge, etc. Donnez toujours à votre chien des aliments de très bonne qualité et riches en protéines.

De quel type est le Chien Finnois de Laponie ?

C’est un chien de berger, apte à garder les troupeaux. Par extension, il est donc endurant, patient et très attentif à son environnement.

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.