Origines
Le Cairn Terrier est originaire d’Écosse. Les chiens de cette race chassaient les nuisibles telles que les rats dans les cours de fermes. Ils débusquaient également des renards, des loutres et des blaireaux. Le Cairn Terrier doit son nom à ces amas de pierres éboulées (« cairns ») dans lesquels ces petits terriers fouillaient à la recherche de nuisibles.
Il existe de nombreux terriers. Au début, on ne faisait aucune distinction entre les différents types de terriers. Par exemple, tous les terriers d’Écosse étaient qualifiés de « terriers écossais ». Ce n’est qu’à partir de 1912 que le Cairn Terrier a obtenu son nom et est devenu une race officielle.
Personnalité
Le Cairn Terrier est un petit chien heureux et actif. C’est d’ailleurs grâce à ces caractéristiques qu’il s’intègre parfaitement dans les familles, même si vous avez des enfants en bas âge.
Les chiens de cette race sont toujours d’attaque pour jouer. C’est la raison pour laquelle ils s’entendent bien avec les enfants. Ne laissez cependant jamais votre chien seul avec des enfants. Leur agitation peut avoir tendance à le rendre plus actif encore. N’oubliez pas de lui accorder un peu de repos afin qu’il puisse se remettre de tous ces jeux.
Le Cairn Terrier est un chien très têtu. Il aime faire les choses à sa façon. Il peut aussi se montrer très coquin. Ne vous laissez donc pas avoir par son côté adorable.
Enthousiaste, le Cairn Terrier peut aboyer dès qu’il y a de la visite. Il n’aboie pas par vigilance, mais pour accueillir le visiteur avec gentillesse. Les chiens de cette race se montrent aussi souvent enthousiastes vis-à-vis des autres chiens. Ne vous laissez pas avoir par sa petite taille. Si le Cairn Terrier désapprouve quelque chose, il le fera savoir. Il ne se laisse pas facilement effrayer.
Le Cairn Terrier n’aime pas rester seul. Il est possible de le lui apprendre, mais il faut lui donner la possibilité de faire beaucoup d’exercice lorsqu’il doit rester seul à la maison ou veiller à ce qu’il soit occupé. C’est ainsi qu’il restera content.
Activité physique
Si vous pensez que le Cairn Terrier est un chien calme, vous vous trompez. Il déborde d’énergie et a donc besoin de se dépenser beaucoup. N’hésitez pas à l’emmener faire de longues promenades, à jouer à la balle avec lui et à lui apprendre à nager. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est creuser. Plusieurs sports canins conviennent aux chiens de cette race : le flyball, l’agility ou encore l’obérythmée (ou « dog dancing »).
Entretien du pelage
Le Cairn Terrier possède un pelage double : un sous-poil court et doux et un poil de couverture dur et épais. Grâce à son pelage, le Cairn Terrier est bien protégé contre les intempéries.
Pour bien prendre soin du pelage d’un Cairn Terrier, il est recommandé de l’emmener chez un toiletteur plusieurs fois par an. Il n’est pas nécessaire de le raser ou de le tondre, afin qu’il reste bien protégé contre les intempéries. En plus du toiletteur, il est important de brosser son pelage régulièrement pour que celui-ci reste propre et sans nœuds.
Dressage
Le Cairn Terrier est un chien intelligent qui apprend facilement de nouveaux tours. Cependant, en raison de son côté têtu, il faut beaucoup de temps et de patience pour l’élever. Cela vaut toutefois vraiment la peine de lui consacrer du temps, car il vous le rendra.
Veillez également à faire preuve de clarté et de cohérence dans l’éducation que vous lui donnez. S’il n’est pas bien dressé, le Cairn Terrier peut finir par prendre le contrôle de la maison. Une bonne éducation commence dès les premiers jours, lorsque votre Cairn Terrier n’est encore qu’un chiot. Nous vous conseillons de l’emmener suivre un cours pour chiots où il acquerra de bonnes bases, notamment sur la manière de se comporter avec des personnes, des chiens et d’autres animaux.
Le Cairn Terrier doit apprendre à bien se comporter avec d’autres animaux, sinon son besoin de chasser le fera courir après eux. Gardez bien ça en tête si vous avez des chats ou d’autres animaux.
Taille et poids
Le Cairn Terrier appartient au groupe des terriers de petite taille. En moyenne, un chien de cette race mesure entre 28 et 31 cm et pèse entre 6 et 8 kg.
Couleur
La couleur du pelage n’apparaît pas toujours chez le chiot. Elle peut changer au fur et à mesure qu’il grandit et s’assombrit généralement avec le temps.
Particularités de cette race
De prime abord, le Cairn Terrier peut sembler être un petit chien doux et mignon, mais il ne se comporte pas toujours de cette façon en raison de sa nature courageuse et de son petit côté espiègle. Le Cairn Terrier vous fera rire et vite pardonner ses bêtises. Veillez toutefois à bien l’éduquer pour qu’il sache ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Autrement, il risque de devenir le chef de la maison.
Maladies héréditaires
Il existe des problèmes de santé chez les chiens de toute race. Le Cairn Terrier est prédisposé à un nombre relativement important de maladies héréditaires. Si vous optez pour un chien de cette race, veillez à bien vous renseigner sur les différentes maladies héréditaires auxquelles il est prédisposé. Adressez-vous également à un éleveur digne de confiance qui se soucie de la santé des chiens.
Les maladies héréditaires fréquentes chez le Cairn Terrier :
- Atopie
L’atopie est une maladie de la peau qui se caractérise par une hypersensibilité du chien à des substances de l’environnement inoffensives.
- Maladies oculaires telles que le glaucome et la cataracte
Vous pouvez faire passer un examen oculaire reconnu par le Collège européen des ophtalmologues vétérinaires (ou ECVO) à votre Cairn Terrier pour déceler d’éventuels problèmes oculaires. Cet examen est effectué par de nombreux éleveurs, mais n’est pas obligatoire.
- Shunt porto-systémique congénital
Cette maladie héréditaire consiste en une mauvaise connexion entre les vaisseaux sanguins et le foie. Les déchets ne sont alors pas éliminés correctement, ce qui entraîne de nombreux problèmes de santé : vomissements, diarrhées et perte d’appétit, entre autres. L’éleveur d’un chiot Cairn Terrier doit lui faire passer un examen pour vérifier s’il n’est pas atteint de cette maladie. Demandez à votre éleveur les résultats de cet examen.
- Maladie de Legg-Calvé-Perthes (MLCP)
Ce trouble de la hanche est causé par une diminution du flux sanguin vers la tête du fémur. La hanche ne se développe pas convenablement et le chien finit par souffrir d’ostéoarthrite. La MLCP se manifeste à un stade précoce, généralement entre quatre et douze mois. Il est nécessaire d’avoir recours à la chirurgie pour traiter cette maladie.
- Diabète
Le Cairn Terrier présente une prédisposition au diabète.
Nutrition
La quantité de nourriture à donner dépend toujours du poids du chien, de sa taille et de son niveau d’activité. Le Cairn Terrier peut rapidement être en surcharge pondérale. Ne lui donnez donc pas trop de nourriture. Le peser régulièrement vous permettra de surveiller son poids. Si vous ne savez pas si votre chien a un poids correct ou si vous souhaitez obtenir des conseils personnels en nutrition, n’hésitez pas à prendre contact avec votre vétérinaire.
Type de chien
Terrier et chien de chasse
Commerce incontrôlé ou illégal de chiens
Si vous souhaitez acheter un Cairn Terrier, ne vous adressez pas aux vendeurs qui ne vous permettent pas de savoir comment le chien a été élevé. Cela vous évitera de participer inconsciemment à un commerce incontrôlé, voire illégal, de chiens. Beaucoup de chiens sont proposés à la vente en ligne. Nous constatons malheureusement que certains ne sont pas bien élevés et/ou soignés. Ces chiots risquent de développer des maladies graves (qu’elles soient héréditaires ou non), parfois mortelles. Renseignez-vous donc bien avant d’acheter un chiot ou un chien adulte pour éviter toutes déconvenues et des frais élevés.