Origine du Berger Allemand
L’histoire du Berger Allemand remonte probablement au VIIe siècle. À l’époque, l’Allemagne abritait des chiens de berger aux allures de loups sauvages. Ces animaux pouvaient avoir un aspect très différent et varier considérablement en taille, robe et morphologie. C’est en 1871 que le maréchal prussien Max von Stephanitz a commencé l’élevage ciblé de la race qui, plus tard, sera connue sous le nom de « Berger Allemand ». À la faveur d’un programme unique, et avec l’aide de plusieurs autres éleveurs, il a créé un chien d’élevage polyvalent. Le but était de doter la police et l’armée d’un chien de service courageux, loyal et endurant, caractérisé par une grande capacité d’adaptation.
Aujourd’hui, le Berger Allemand est très apprécié pour ses aptitudes au travail et en tant que chien de famille. Il figure dans le top 10 des races de chien les plus populaires.
Quel est le caractère du Berger Allemand ?
Le Berger Allemand est un chien fidèle, fiable et travailleur. Il fait preuve d’une capacité d’adaptation remarquable et d’une confiance impressionnante. Ce chien est intelligent, prompt à l’apprentissage et il adore travailler avec son maître. Très ouvert aux nouveaux défis, il peut accomplir la plupart des tâches. Le Berger Allemand aime les humains et manifeste une grande loyauté envers son propriétaire. C’est un chien curieux, mais sur ses gardes. S’il aime le contact, il se montre rarement envahissant. Enfin, le Berger Allemand est un auxiliaire très apprécié par la police et l’armée.
Quelle activité physique pour un Berger Allemand ?
Le Berger Allemand est un chien travailleur qui a besoin de stimulation. Il aime bouger et suit volontiers les ordres de son propriétaire. Le Berger Allemand est au départ un chien de berger ; il est donc élevé pour entretenir une bonne relation avec son maître. C’est un chien qui a besoin d’une activité physique soutenue. Une petite promenade ou un petit tour de quartier ne suffit pas. Tôt ou tard, le Berger Allemand a besoin de se défouler. Il est donc important de le stimuler à la fois mentalement et physiquement.
Quel entretien pour un Berger Allemand ?
Le Berger Allemand a un pelage dense à poil mi-long, doublé d’un sous-poil. Sa fourrure a tendance à faire quelques nœuds, donc n’hésitez pas à le brosser régulièrement. Sachez toutefois, que même avec un brossage régulier, vous trouverez des poils dans toute la maison.
Son pelage dense le protège contre tout type de temps.
Comment dresser un Berger Allemand ?
Le Berger Allemand montre une grande aptitude au dressage dès l’âge de huit semaines. Une bonne socialisation et un renforcement positif sont importants. Ce chien a besoin d’un cadre solide et cohérent, mais chaque activité de dressage et d’éducation doit reposer sur des méthodes positives.
La taille du Berger Allemand
- Mâle : 60 à 65 cm
- Femelle : 55 à 60 cm
- Poids : 25 à 40 kg
La robe du Berger Allemand
La robe du Berger Allemand peut prendre différentes couleurs : noir/marron (plusieurs nuances), noir ou gris loup.
Les particularités du Berger Allemand
Il existe deux lignées de Berger Allemand : une lignée « travail » et une lignée « beauté », également dite lignée d’élevage. En général, les chiens de la première lignée, élevés pour leurs qualités de travail, sont un peu plus légers et agiles. Les chiens de la lignée « beauté », élevés à des fins de concours et sélectionnés pour leurs qualités esthétiques, sont généralement un peu plus grands, plus robustes et ont le dos légèrement incliné vers l’arrière. La lignée qui vous convient le mieux dépend de vos activités quotidiennes et des possibilités de stimulation que vous pouvez offrir à votre chien. Il vaut toujours la peine de rencontrer plusieurs individus de la race avant de choisir une lignée.
Les maladies héréditaires du Berger Allemand
La popularité du Berger Allemand a engendré quelques problèmes de santé au sein de cette race. Avant d’acheter un Berger Allemand, veillez à bien examiner la santé des parents et des lignées. Le pédigrée peut vous être utile à cet effet.
Les maladies héréditaires typiques de la race sont :
- la dysplasie de la hanche ;
- la dysplasie du coude ;
- la torsion d’estomac ;
- l’ostéochondrite disséquante (OCD) ;
- la myélopathie dégénérative ;
- la cataracte ;
- la cardiomyopathie et
- le syndrome de la queue de cheval.
Comment nourrir un Berger Allemand ?
En matière de nourriture, il importe de choisir des aliments qui couvrent tous les besoins de votre Berger Allemand. Veillez notamment à bien nourrir le chiot la première année, faute de quoi il risque de développer des troubles articulaires. Choisissez une alimentation qui correspond à la taille et au niveau d’activité de votre chien. Les jeunes chiens de cette race ont tendance à développer une panostéite, qui constitue une inflammation stérile des grands os. Assurez donc un bon rapport phosphocalcique dans la gamelle de votre chiot et veillez à ce qu’il reste mince. Si vous avez le moindre doute quant au type et à la quantité d’aliments à donner à votre chien, vous pouvez toujours demander conseil à votre vétérinaire.
Type
Chien de berger et de bouvier