Traitement de la douleur avant une intervention
Un analgésique est normalement administré avant l’opération. L'intérêt d'administrer un analgésique avant l'opération est d'anticiper la douleur du chien. En effet, le chien ressent moins la douleur si le traitement est administré avant qu’elle n’apparaisse. L’analgésique est habituellement administré en même temps qu'un calmant avant le début de l’anesthésie.
Les médicaments utilisés
Opioïdes
Les opioïdes sont des stupéfiants utilisés dans le traitement de la douleur. Le médicament réduit très bien la douleur chez le chien, il est utilisé le plus souvent pour la chirurgie orthopédique et autres interventions douloureuses. Le chien est souvent fatigué et somnolent sous opioïdes. Certains animaux peuvent devenir un peu anxieux et gémir sous médicament, ce qui peut être un comportement compliqué à distinguer de la douleur. D’autres peuvent aussi avoir des nausées et ne pas vouloir manger.
Médicaments anti-inflammatoires
Ces médicaments amenuisent la douleur en réduisant le gonflement et en atténuant l’inflammation dans les tissus. Chez certains chiens, qui ont un estomac ou des intestins sensibles, ces médicaments peuvent engendrer d’autres complications comme des nausées et de la diarrhée. Les médicaments anti-inflammatoires sont administrés par injection ou par voie orale (liquide ou cachet).
Il ne faut pas oublier d’informer le vétérinaire si le chien prend des médicaments au quotidien. Certains médicaments ne sont pas compatibles et peuvent causer des effets secondaires.
Ne pas oublier
Si le chien porte un patch antidouleur, il est important de le protéger afin que les enfants et les autres animaux n’entrent pas en contact avec le patch. Si vous retirer le patch, mettez des gants et conservez le patch dans un sac en plastique ou autre récipient adapté. Le patch doit être rapporté à la pharmacie ou à la clinique vétérinaire pour une élimination adaptée.
Avertissement
N’administrez à votre chien que les médicaments antidouleur mentionnés sur l’ordonnance de votre vétérinaire et respectez la dose prescrite. Donner des médicaments de sa propre initiative sans avis du vétérinaire peut engendrer des effets secondaires compliqués à gérer.
Les médicaments destinés à l’humain, tels que le paracétamol et l’ibuprofène, etc. ne doivent pas être administrés aux animaux, car ils présentent des risques d’intoxication.