Qu’est-ce que la teigne du chien ?
La teigne est une maladie fongique contagieuse de la peau causée par un champignon (dermatophyte), envahissant les poils. Les dermatophytes sont un ensemble de champignons microscopiques se nourrissant de kératine. Les maladies causées par ces champignons sont appelées dermatophytoses, mais on les appelle communément “teigne” lorsqu’elles atteignent les poils. Les champignons causant la teigne envahissent la kératine qui constitue les poils et produisent des spores, qui vont contaminer l’environnement et permettre leur diffusion et la contagion à d’autres individus, parfois l’humain.
Comment se transmet la teigne ?
Le champignon est transmis soit directement, par contact avec un animal atteint, soit indirectement, par le contact avec des surfaces ou des objets contaminés par des spores, après le passage d’un animal atteint. Ces champignons peuvent provenir d’écosystèmes différents : certains sont retrouvés sur les chats principalement (Microsporum canis), d’autres chez les rongeurs (Arthroderma benhamiae) et dans leurs terriers, et enfin d’autres vivent dans le sol (Nannizzia gypsea). Leurs spores restent contagieuses jusqu’à un an et demi après leur dépôt dans l’environnement.
Comment savoir si mon chien est infecté par la teigne ?
La contagion par des dermatophytes peut causer des symptômes chez tous les chiens, mais ils apparaissent le plus souvent sur des chiens jeunes ou affaiblis, ou après une irritation, lorsqu’un chien creuse, par exemple. La durée d’incubation, c’est-à-dire le temps entre le moment de l’exposition et l’apparition des symptômes, varie de quatre jours à quatre semaines.
Les symptômes cutanés classiques de la teigne, chez le chien, sont des zones de dépilation, souvent rondes, dans lesquelles la peau peut être rouge et couverte de croûtes ou de pellicules fines. Les lésions peuvent être uniques ou multiples, et parfois se rejoindre. Dans certains cas, les lésions peuvent prendre des aspects plus inattendus : nodules, plaques, pellicules.
L’apparition d’une lésion de teigne sur un humain (“roue de Sainte-Catherine"), souvent une lésion ronde, sèche, rouge, pouvant démanger, peut aussi être une raison de vérifier l’absence de teigne chez vos animaux, si votre médecin le juge nécessaire.
Comment diagnostiquer la teigne chez le chien ?
Les lésions de teigne peuvent être caractéristiques, mais il est souvent nécessaire de confirmer définitivement le diagnostic par certains examens :
- Examen de poils ou d’un raclage de la peau, au microscope ;
- Examen sous une lampe à UV modifiée, qui révèles certaines espèces ; Envoi d’un prélèvement à un laboratoire pour faire pousser et identifier le champignon (culture fongique) ;
- Envoi de biopsies cutanées pour les nodules ou les aspects atypiques.
La culture fongique est un examen de choix dans certains cas, mais les résultats peuvent être différés de quelques semaines. Un traitement peut être prescrit en attendant les résultats, pour limiter la contagion potentielle.
Quel traitement pour la teigne du chien ?
Bien que la teigne puisse parfois guérir sans traitement, il est recommandé de traiter les animaux atteints pour accélérer la guérison et limiter la contagion.
Le traitement de la teigne, chez le chien, peut dépendre de l’espèce du champignon en cause. En général, le traitement repose sur l’utilisation d’un antifongique par voie orale, qui limite la production des spores et l’envahissement du champignon, un antifongique par voie locale, qui limite la contagion et la diffusion des spores, et un traitement de l’environnement, qui élimine les spores et évitent une recontamination. Les animaux en contact doivent, eux aussi, être dépistés, traités ou séparés des malades.
Le traitement de la teigne chez le chien peut être long, jusqu’à plusieurs mois. Il est recommandé, dans la plupart des cas, de faire suivre le traitement de cultures fongiques, afin de vérifier la guérison complète et l’absence de spores résiduelles, pouvant réinfecter l’animal. En effet, un animal guéri n’est pas immunisé efficacement contre ces champignons.
Prévention de la transmission de la teigne
Bien qu’un animal traité contre la teigne soit moins contagieux, il reste recommandé de limiter les contacts entre animaux lorsque l’un d’entre eux est atteint, et de ne pas utiliser de matériel commun (brosses, gamelles, tapis). Idéalement, les animaux malades et sains doivent être placés dans des environnements séparés (quarantaine) jusqu’à la guérison complète. Enfin, après chaque contact avec un animal atteint, il est recommandé de se laver les mains et les bras, et de changer de vêtements, ou de porter des protections à cet effet.
La meilleure protection contre la dissémination de la teigne est un diagnostic et un traitement précoces. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si les symptômes décrits dans cet article vous évoquent la teigne !