Quels sont les symptômes d'une pneumonie chez le chien ?
Un chien qui souffre d’une inflammation des poumons peut présenter plusieurs symptômes :
- toux,
- difficultés respiratoires,
- respiration rapide,
- écoulements nasaux,
- fièvre,
- léthargie,
- appétit réduit,
- activité réduite
Diagnostic de la pneumonie chez le chien
Plusieurs états chez le chien peuvent présenter des symptômes similaires à la pneumonie, comme une infection par un ver parasitaire, une maladie cardiaque ou le cancer des poumons. Le diagnostic n’est donc établi qu’après un examen clinique rigoureux souvent avec une radiographie et une analyse sanguine, qui peut donner d’autres renseignements concernant les raisons sous-jacentes à la pneumonie.
Il s’agit rarement de la principale infection bactérienne, mais plutôt d'une infection bactérienne secondaire qui se produit lorsque le système de défense des voies respiratoires et des poumons est compromis pour une autre raison. Une infection virale, une maladie fongique, l’inhalation d’un corps étranger ou un megaœsophage (un œsophage dilaté) peuvent préparer la voie à une infection bactérienne.
Traitement de la pneumonie chez le chien
Une pneumonie doit toujours être traitée. Le traitement comprend souvent un antidouleur et un anti-inflammatoire, un antibiotique et parfois une oxygénothérapie ainsi qu’une perfusion.
Chez le vétérinaire, le chien peut recevoir le traitement directement en intraveineuse et peut être placé dans un lieu avec de l’oxygène et plus d’humidité ce qui aide à dissoudre le mucus dans les voies respiratoires. La dissolution du mucus améliore la respiration.
Si le traitement de la pneumonie ne produit pas les effets souhaités chez votre chien, cela peut venir de la bactérie qui résiste aux antibiotiques. Afin de déterminer de quelle bactérie il s’agit et ainsi de l’antibiotique auquel elle réagira, il peut être nécessaire de procéder à une analyse bactériologique. Un échantillon doit être prélevé dans les voies respiratoires basses à l’aide d’un petit tube en plastique qui est inséré par la gorge. Cette manipulation se fait sous sédation (médicament calmant) ou sous une légère anesthésie.
Résultats
La guérison dépend de l’avancée de la maladie du chien et de la cause sous-jacente à la pneumonie. Si la pneumonie est trouvée et traitée à temps, et que l'antibiotique adéquat est administré pour combattre l’infection bactérienne, le pronostic sera bon tant que la raison sous-jacente est découverte et traitée en même temps.