Qu'est-ce qu'un furoncle ?
Un furoncle est un nodule cutané, généralement de petite taille, résultat de la rupture du sac contenant les poils : le follicule pileux. Ils contiennent une quantité variable de pus mélangé à du sang, lui donnant un aspect rouge a violacé (« lie-de-vin »). Avec le temps, les furoncles peuvent percer à la surface de la peau et laisser apparaître un ulcère. Ils sont parfois indissociables cliniquement de pyogranulomes, des nodules inflammatoires parfois d’origine infectieuse.
Sur quelles zones du corps le chien peut-il attraper des furoncles ?
Les furoncles surviennent la plupart du temps entre les doigts, des membres antérieurs plus souvent que postérieurs, mais aussi sur le menton, les coudes ou les hanches. Les furoncles peuvent parfois se regrouper en des plaques de taille variable, appelées cellulites. Cela entraîne parfois un remodelage des doigts de l’animal, voire une fusion des coussinets et une fibrose.
Causes des furoncles chez le chien
Les furoncles sont une lésion et non un diagnostic : ils peuvent être présents dans plusieurs maladies. Ils sont parfois difficiles à traiter et récurrents.
Les furoncles chez le chien peuvent être causés par :
-
des infections bactériennes profondes,
- des parasites comme dans la démodécie,
-
des champignons, comme les dermatophytes,
-
des corps étrangers,
-
des poils incarnés,
-
des maladies auto-immunes ou auto-inflammatoires.
Quels facteurs favorisent l’apparition des furoncles ?
Ils sont le plus souvent présents sur les chiens à poils courts et durs comme le Boxer, le Bull-Terrier et les bouledogues, mais toutes les races peuvent être touchées.
Selon la maladie identifiée, des facteurs favorisants peuvent être présents, comme le surpoids, des problèmes ostéo-articulaires, un défaut d’aplomb, une maladie hormonale, des traumatismes répétés ou un comportement de fouisseur.
Diagnostic et traitement des furoncles chez le vétérinaire
Outre l’aspect visuel, des examens complémentaires sont souvent nécessaires au diagnostic : raclage cutané, examen cytologique du pus, voire culture bactérienne ou biopsie cutanée. Des radiographies ou même des prises de sang peuvent explorer les causes sous-jacentes à l’apparition des furoncles.
Le traitement vise à prendre en charge d’une part la maladie sous-jacente, si elle existe, et d’autre part les lésions en elles-mêmes (traitement antibiotique en pommade ou en comprimés, soins antiseptiques réguliers, traitement antiparasitaire, antifongiques, antalgiques, …).