L’intoxication à l’oignon endommage la paroi des globules rouges et les détruit, causant une anémie hémolytique. Elle peut aussi causer une perturbation intestinale. Si le chien mange régulièrement de petites quantités d’oignon ou d’ail, il peut aussi être empoisonné.
Quels sont les symptômes de l'empoisonnement à l'oignon chez le chien ?
Les symptômes de l’empoisonnement à l’oignon chez le chien se produisent généralement quelques jours après l’ingestion de ce dernier. Si après avoir mangé de l'oignon votre animal présente un ou plusieurs des symptômes suivants, consultez rapidement votre vétérinaire :
- le chien ne se sent pas bien,
- vomit,
- a de la diarrhée,
- salive,
- est affaibli,
- présente un état général dégradé,
- a des douleurs abdominales,
- subit une accélération du rythme cardiaque et du rythme respiratoire et
- a des muqueuses pâles.
Si le chien mange souvent de petites quantités d’oignon, les symptômes peuvent être une anémie progressive avec le temps, sous la forme de muqueuses pâles, d’un état général détérioré et une accélération du rythme cardiaque et du rythme respiratoire.
Dans le pire des cas, l'empoisonnement à l'oignon peut conduire au décès de l’animal.
Diagnostic de l'empoisonnement à l'oignon chez le chien
Lorsque le chien arrive chez le vétérinaire en présentant un ou plusieurs des symptômes ci-dessus, il effectue un examen clinique et des analyses sanguines. L’analyse sanguine indiquera si le chien souffre d’une anémie. Les modifications des globules rouges sont visibles au microscope. Les valeurs des constantes hépatiques peuvent également être modifiées.
Quel traitement suite à une intoxication à l'oignon chez le chien ?
L'animal doit être conduit chez le vétérinaire le plus tôt possible après l’ingestion, c’est-à-dire dans les 1 à 3 heures après qu'il ait ingéré de l'oignon.
Le traitement d'une intoxication ou d'un empoisonnement à l'oignon est symptomatique et consiste en une perfusion intraveineuse, une mise sous oxygène et, dans les cas les plus graves, en une transfusion sanguine.
Chien intoxiqué à l'oignon : l'importance d'une prise en charge rapide
Il est important que l'animal intoxiqué soit traité rapidement pour prétendre à une guérison complète. Un empoisonnement à l’oignon qui n’est pas traité peut, dans le pire des cas, entrainer le décès du chien.
Comment prévenir une intoxication à l'oignon chez le chien ?
Évitez de donner à votre chien des aliments qui contiennent des oignons et de l’ail. Même sous forme d’ingrédients dans des plats tels que la sauce bolognaise ou la viande hachée, la quantité peut être suffisante pour être dangereuse. Il faut aussi éviter les aliments aromatisés à la poudre d’oignon ou d’ail.