Conjonctivite du chien : symptômes et causes
Lors de conjonctivite, vous pouvez observer des signes de douleurs plus ou moins importants chez votre chien. Vous pouvez observer qu’il se gratte l’œil, qu’il cligne beaucoup de l’œil, que sa paupière gonfle et semble rouler vers l’intérieur.
La muqueuse de la paupière rougit.
Vous pouvez également observer une modification des larmes. Soit leur quantité augmente, soit elles deviennent plus épaisses et collantes, soit encore, elles peuvent perdre leur transparence, s’épaissir et se colorer en jaune ou vert (comme du pus).
Causes courantes de la conjonctivite chez le chien
Les causes sont multiples en varient en fonction de l’âge de votre compagnon. Certaines conjonctivites peuvent par ailleurs durer dans le temps et devenir chronique.
Comme chez l’humain, il existe des conjonctivites allergiques. Elles sont souvent associées à des troubles de la peau tels que l’atopie. Dans les premiers temps, lorsque votre animal présentera une conjonctivite allergique, vous observerez, en plus de la rougeur des conjonctives, qu’il se gratte les yeux et que ses larmes restent transparentes. Néanmoins, si vous attendez, avant de consulter un vétérinaire, l’écoulement lacrymal peut devenir purulent.
Il existe également des conjonctivites dites traumatiques. Dans ce cas, votre compagnon pourra avoir un corps étranger au niveau de la conjonctive. Nous pouvons observer ces situations lors des périodes à épillets, en été (les épillets sont des bouts de plantes pouvant traverser la peau et les muqueuses).
Parmi les conjonctivites fréquentes du chien, il existe les conjonctivites secondaires à un manque de larme. Dans ce cas, votre animal n’arrive pas à produire suffisamment de larmes pour garder son œil hydraté. En plus de créer une conjonctivite, il présentera, à long terme, des lésions (parfois irréversibles) de la cornée. Il existe des races de chiens particulièrement prédisposées à développer cette anomalie : Bouledogue, Cocker Anglais, West Highland White Terrier, Cavalier King Charles Spaniel, Shih Tzu ou encore Carlin.
Aussi, les conjonctivites du chien peuvent être d’origine bactériennes ou parasitaires.
Les infections bactériennes peuvent être secondaires à une insuffisance de larmes, à une immunodépression ou à une infection virale (très rare).
Les conjonctivites parasitaires sont dues à un parasite appelé Thélazia qui présente un risque de zoonose. On les observe surtout sur les chiens de chasses ou de centre équestre.
Traitement de la conjonctivite chez le chien
Les traitements de la conjonctivite seront fonction de l’origine de celle-ci. Comme vous avez pu le voir ci-dessus, les causes sont nombreuses. Voilà pourquoi nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire dès le début de signes de conjonctivite : rougeur, écoulement lacrymal transparent, épais ou purulent, irritation de l’œil. Il est à noter que parfois pour se gratter les yeux, nos compagnons se frottent les yeux contre un support (canapé, mur, etc.).
Pour traiter celle-ci, votre vétérinaire pourra vous prescrire différents traitements comme des collyres ou des pommades, mais également des antiparasitaires dans le cas de conjonctivites parasitaires.
Il est à noter qu’il sera parfois nécessaire d’associer le traitement au port d’une collerette pour éviter que votre compagnon ne se gratte l’œil.
Enfin, dans le cas d’insuffisance lacrymale, il est possible que votre compagnon ait un traitement à vie.