Cause
Il peut être difficile d'empêcher des chiens d'avaler n'importe quoi. Les jeunes chiens peuvent être très curieux de goûter, voire manger des objets qu'ils trouvent. Ce comportement a tendance à disparaître lorsque le chien grandit.
Si l'objet avalé reste coincé dans les intestins ou l'estomac, la procédure à suivre dépendra de la taille et du type d'objet. S'il est trop gros pour pouvoir passer le pylore, il peut rester dans l'estomac très longtemps, jusqu'à plusieurs mois. Le corps étranger peut provoquer des vomissements sporadiques et l'état général du chien peut être affecté.
Si l'objet traverse le pylore, passe dans l'intestin mais y reste coincé, il bloque le transit et peut affecter l'irrigation sanguine de l'intestin, ce qui aggrave encore l'état du chien. Si l'objet transite cela peut perforer la paroi intestinale. Dans ce cas l'objet peut se retrouver avec le contenu de l'intestin dans la cavité abdominale ce qui peut provoquer une péritonite. Si tel est le cas l'état général du chien s'aggrave rapidement et sa vie peut être en danger.
La liste des objets que votre chien peut avaler est longue et inclue des chaussettes, sous-vêtements, jouets, pommes de pin, cailloux, noix, boules quiès, tampons, épis de maïs, os, tétines, élastiques pour cheveux...
Symptômes d'un chien qui a avalé un corps étranger
Si un chien a un objet étranger dans son estomac ou intestin, les symptômes varient grandement en fonction de sa localisation. Les vomissements sont fréquents, souvent après que le chien ait bu ou mangé. Le chien peut aussi vomir sporadiquement sur une longue période de temps si l'objet reste coincé dans l'estomac. Le chien cesse généralement de manger et de boire en raison de l'obstruction intestinale, mais continue souvent de vomir. Certains chiens présentant des corps étrangers dans le tractus gastro-intestinal peuvent ne pas vomir.
La présence de corps étrangers dans l'estomac ou l'intestin peut provoquer une dégradation progressive ou très rapide de l'état général. Une détérioration aiguë de l'état de santé peut être due à une déshydratation, mais également à des lésions ou douleurs de la muqueuse intestinale causés par la pression de l'objet.
Les vomissements peuvent également être des symptômes d'autres maladies telles que la gastro-entérite (inflammation de l'estomac et des intestins), une allergie ou intolérance alimentaire, ou des maladies d'autres systèmes organiques tels que le foie, les reins ou le pancréas.
Que peut-on faire soi-même si son chien a avalé un objet étranger ?
Si un chien a avalé un objet contondant, il peut être utile de lui donner des asperges fraîches. Les fils d’asperge s'enroulent autour de l’objet de sorte qu’il peut s’évacuer naturellement sans endommager l’intestin. En cas d'ingestion de substances toxiques, contactez immédiatement le vétérinaire.
Il existe des moyens médicaux pour faire vomir un chien, mais sont réservés aux vétérinaires.
Le propriétaire ne peut rien faire et ne doit rien faire en ce sens.
Quand consulter un vétérinaire ?
Si le propriétaire observe que son chien a avalé un objet étranger, il doit immédiatement consulter un vétérinaire pour tenter d'induire des vomissements à l'aide de médicaments. Cela doit être fait dès que possible après l'ingestion. Si le chien présente un état général altéré ou vomit fréquemment, il faut là aussi consulter un vétérinaire.
Diagnostic
Le vétérinaire effectue un examen clinique minutieux qui inclut la palpation, c'est-à-dire le fait de palper le ventre. En cas de suspicion d'objet inapproprié dans l'estomac ou l'intestin, l'examen est généralement complété par des radios ou échographies. Tous les corps étrangers ne sont cependant pas visibles aux rayons X ou aux ultrasons, loin de là. L'examen est parfois complété par un examen radiographique à produits de contraste.
Pour effectuer une radiographie à produits de contraste, on fait boire au chien un liquide radio-opaque qui se fixe sur ou est absorbé par l'objet étranger. Des radiographies sont prises toutes les heures ou toutes les deux heures afin de permettre de localiser l'objet. Il peut être difficile de diagnostiquer des objets étrangers dans l'estomac ou l'intestin. Parfois, les symptômes déterminent le traitement.
Traitement chez le vétérinaire
Si le corps étranger a été avalé au cours des dernières heures, le vétérinaire peut occasionnellement le faire sortir en administrant un produit provoquant des vomissements. Le propriétaire du chien ne doit jamais lui-même tenter de faire vomir son chien.
Si l'état général du chien est affecté et qu'il a vomi plusieurs fois, une solution de réhydratation lui sera en général administrée par voie intraveineuse pour compenser la déshydratation. Puisque la présence d'un corps étranger dans l'estomac ou l'intestin est souvent douloureuse, le traitement inclut habituellement un anti-douleur.
Si un corps étranger a été détecté dans l'estomac et que les tentatives de vomissements ne donne aucun résultat ou semblent inappropriées, l'objet peut être retiré à l'aide d'un endoscope. Cela signifie que l’estomac est examiné au moyen d’un long instrument flexible doté d’une caméra au bout. L'objet peut souvent être retiré de l'estomac par différents moyens.
Si un vétérinaire soupçonne qu'un objet étranger est coincé dans l'intestin, une intervention chirurgicale s'avère souvent préférable. L'intestin est ouvert et l'objet retiré. Parfois, il est nécessaire d'ouvrir l'intestin à plusieurs endroits, ce qui complique l'opération. Si l'objet est coincé dans ou près du colon il est en général possible de l'éliminer par l'anus, à l'aide de massages.
Cette intervention se fait sous anesthésie quelle que soit la méthode choisie par le vétérinaire. Le pronostic d'une chirurgie abdominale du chien visant à retirer un objet étranger est relativement bon à condition que l'objet en question se soit pas resté longtemps dans l'intestin et ne l’ait pas endommagé.
Si le contenu de l'intestin a eu le temps de fuir dans la cavité abdominale au travers de la paroi intestinale perforée, le taux de mortalité est hélas très élevé (80 à 90%).
Soins ultérieurs
Après une chirurgie intestinale, le chien doit généralement rester hospitalisé quelques jours pour un traitement de suivi comprenant une hydratation par voie intraveineuse, un traitement de la douleur et de petites quantités d'aliments digestes. Le chien reste souvent hospitalisé jusqu'à ce que les aliments de son régime soient digérés sans complications et que l'état général soit amélioré.
Une fois revenu à la maison, votre chien doit éviter tout exercice pendant les 10 à 14 premiers jours et ne doit faire que de courtes sorties en laisse. Il est recommandé de poser une collerette au chien durant environ 10 à 14 jours pour l'empêcher de lécher la plaie. La cicatrice doit être vérifiée quotidiennement et toute apparition de saignement, de pus, de rougeur, d'inflammation ou autre modification nécessite de consulter un vétérinaire.
Les premiers jours, le chien suit un régime particulier en petites portions plusieurs fois par jour. La quantité de nourriture peut ensuite être augmentée progressivement jusqu'à redevenir normale.
Les points de suture sont en général retirés au bout de 10 à 12 jours. Il n'est cependant pas rare que les points de suture soient faits avec du fil résorbable qui ne nécessite pas d'être retiré puisqu'il se résorbe de lui-même après 2 à 3 semaines. Le vétérinaire donne des conseils spécifiques adaptés à l'individu en question lors de la sortie de la clinique.