Les chaleurs chez la chienne

Les chaleurs chez la chienne durent 2 à 4 semaines. Les signes incluent gonflement de la vulve et pertes sanguines. La stérilisation est recommandée deux mois après les chaleurs. Pour des conseils précis, consultez votre vétérinaire.

Comment savoir si sa chienne a ses chaleurs ?

Les signes évocateurs des chaleurs peuvent être séparés en deux phases. Lors de la première phase, avant l’ovulation, la vulve gonfle progressivement et des pertes sanguines vulvaires apparaissent. Les mâles sont attirés par la chienne, mais ce n’est pas réciproque. La chienne peut avoir tendance à devenir agressive envers ses congénères afin de les repousser.
Cette première phase, le prœstrus, dure entre 7 et 13 jours. À la fin de cette phase, la chienne entre en œstrus et accepte d’être saillie. Au début de l’œstrus, l’œdème vulvaire diminue progressivement et les pertes sanguines se raréfient.

Votre vétérinaire peut réaliser un frottis vaginal afin de déterminer la phase du cycle de votre animal. Les cellules du vagin changent au cours du cycle de la chienne. Le frottis est observé au microscope par votre vétérinaire qui saura vous indiquer si votre chienne est en prœstrus ou en œstrus.

Combien de temps durent les chaleurs d'une chienne ?

Les chaleurs de la chienne durent entre 2 et 4 semaines. Les premiers jours sont appelés « pro-œstrus », l’ovulation n’a pas eu lieu et la chienne refuse les accouplements avec les mâles qui sont attirés. Il s’agit d’une phase de préparation à l’ovulation et à la saillie. Les derniers jours correspondent à l’œstrus. L’ovulation a lieu au début de la phase d’œstrus et la chienne accepte l’accouplement.

Comment reconnaître la fin des chaleurs d’une chienne ?

Pendant l’œstrus, la chienne accepte l’accouplement. L’œstrus s’achève après cette période d’acceptation, lorsque la chienne ne se laisse plus saillir par le mâle. À partir de ce jour, la chienne adopte un comportement normal et les signes génitaux disparaissent. Les chaleurs de la chienne sont plus ou moins régulières et plus ou moins espacées en fonction de chaque animal. En moyenne, les chaleurs reviennent tous les sept mois.

Pourquoi certaines chiennes n'ont pas de chaleurs ?

L’absence de chaleur chez la chienne peut être due à différentes causes. Premièrement, les chiennes stérilisées n’ont plus de chaleur. Après la chirurgie, il n’est pas normal de voir réapparaître des signes de comportement sexuel ou une modification physique génitale ressemblant à un phénomène de chaleur. Il faudra contacter votre vétérinaire si cela se produit. De même, une chienne sous l’effet d’un implant contraceptif n’aura pas ses chaleurs.

Les chiennes prépubères ne présentent pas non plus de chaleur. La durée de la période prépubère est variable en fonction du gabarit de l’animal. Les petites chiennes ont leurs premières chaleurs vers l’âge de 6 mois tandis que les très grandes chiennes peuvent devenir pubères vers l’âge de 18 mois.

Une chienne qui ne semble pas présenter de chaleurs peut aussi avoir des chaleurs dites « silencieuses ». Les signes de chaleurs cités précédemment n’apparaissent pas où sont très discrets. Le propriétaire aura alors beaucoup de mal à observer lorsque son animal est en chaleur.

L’absence de chaleur peut également être due à une maladie génitale ou générale. Dans ce cas, nous vous conseillons d’en parler à votre vétérinaire.

Peut-on faire stériliser une chienne pendant ses chaleurs ?

Stériliser une chienne pendant ses chaleurs est très fortement déconseillé. Durant cette période du cycle, le risque d’hémorragie est élevé pour l’animal. À noter par ailleurs qu’une chienne en « lactation de pseudo-gestation » ne peut pas être stérilisée au risque de maintenir cet état. La lactation de pseudo-gestation s’observe lorsqu’une chienne non gestante présente un gonflement de ses mamelles avec une production de lait. Votre vétérinaire saura vous conseiller la meilleure période de stérilisation pour votre animal.

Combien de temps après les chaleurs peut-on stériliser une chienne ?

Ce qui est recommandé est de stériliser la chienne deux mois après ses chaleurs. C’est donc très important en tant que propriétaire de chienne entière (non stérilisée) de noter la date des chaleurs dans un calendrier.

Certaines chiennes peuvent être stérilisées avant leur première chaleur. Les chiennes dont la croissance est normale et suffisamment avancée peuvent être stérilisées à l’âge de 6-7 mois. La stérilisation précoce permet de prévenir les infections du tractus génital. Néanmoins, la stérilisation ne peut pas être réalisée chez une chienne encore en croissance. Votre vétérinaire traitant sera en mesure de vous indiquer l’âge de stérilisation le mieux adapté à votre animal.

Contact a veterinarian

Did this article help you?

Please select what suits your situation or type on your own. We greatly appreciate your feedback.

Thank you!

We really appreciate it

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.