Contexte
Un chien mâle castré Shih Tzu de 10 ans est présenté en consultation pour pollakiurie et hématurie. Un sondage urinaire par le vétérinaire traitant a été tenté, mais s’est avéré infructueux, la sonde étant rapidement bloquée.
L’examen clinique général met en évidence une douleur modérée à la palpation de l’abdomen caudal.
Échographie urinaire
Une échographie de l’appareil urinaire est effectuée.
Échographie vésicale.
Échographie de l’urètre prostatique.
Échographie de l’urètre pénien
Interprétation
On peut noter la visualisation de calculs vésicaux qui se traduisent par des éléments hyperéchogènes, à surface lisse, en sédimentation, de 5 à 9 mm de longueur, qui présentent un cône d’ombre sous-jacent.
La portion prostatique de l’urètre est dilatée (7 mm de diamètre) sans qu’aucun calcul ne soit visible à ce niveau. La portion pelvienne, explorée par abord périnéal, ne présente pas d’anomalie. Visualisation d’un calcul urétral de 5,5 mm de longueur juste en amont de l’os pénien,
Les deux reins et les uretères ne présentent pas d’anomalie, notamment pas de calcul ou de signe d’inflammation.
Conclusion
À la suite de cet examen, il a été mis en évidence :
- De volumineux calculs vésicaux non obstructifs,
- Un calcul urétral obstructif juste en amont de l’os pénien. C’est cet élément qui empêche le sondage urinaire.
Discussion
Les principaux calculs rencontrés chez le chien sont au nombre de quatre : struvite, oxalate de calcium, cystine et urate d’ammonium.
Les lithiases peuvent se former dans chaque portion des voies urinaires (les reins, les uretères, la vessie et l’urètre). Il est donc important de faire une évaluation de l’ensemble de l’appareil urinaire.
Pour les identifier, il est possible de procéder à une radiographie mais les calculs de cystine et d’urate peuvent passer inaperçus. Tous les types de calcul peuvent en revanche être détectés à l’échographie.
De plus, l’échographie va permettre de rechercher certaines causes favorisantes à la formation de calculs (infection urinaire, défaut de conformation de l’appareil urinaire, shunt porto-systémique, anomalie surrénalienne…) ou juger de la présence de conséquence locale à la présence des calculs : hydronéphrose, pyélonéphrite, cystite…
Si certains calculs peuvent être dissous en modifiant le régime alimentaire (notamment pour les struvites), d’autres nécessitent une intervention chirurgicale. Celle-ci peut constituer une urgence en cas d’obstruction des voies urinaires.
Dans le cas des calculs urétraux, la technique de rétrohydropulsion est conseillée en première intention. Les calculs peuvent alors être extraits par cystotomie. En dernier recours, une urétrostomie peut être envisagée, les complications étant plus importantes.
Dans le cas de notre patient, le calcul urétral a pu être repoussé dans la vessie et les calculs ont été retirés après cystotomie. L’analyse des calculs a mis en évidence des lithiases d’oxalate de calcium. Les chiens de race Shih Tzu y sont prédisposés. Une alimentation préventive a été mise en place en sortie d’hospitalisation.