Signalement
Berger allemand mâle entier de 11 ans
Anamnèse
Présenté pour tachypnée, inconfort, douleur et dilatation gastrique. Absence de vomissements ou de diarrhée. Appétit conservé.
Reçu en consultation chez un confrère 48 heures auparavant pour dilatation gastrique et hyperthermie à 39,9°C. L’hématologie et la biochimie sont peu remarquables. Une injection d’AINS est réalisée et permet la résolution de l’hyperthermie.
Examen clinique
- Animal abattu, BCS 5/9
- Muqueuses roses et humides, NL de taille normale, normotherme.
- Tachycardie à 140 bpm, bruits cardiaques diminués à l'auscultation, pouls fémoraux faibles.
- Tachypnée à 60 rpm sans dyspnée associée.
- Dilatation gastrique modérée, absence de tympanisme.
Examens complémentaires :
Des radiographies abdominales sont réalisées et mettent en évidence une dilatation gastrique modérée ainsi qu’une hépatomégalie, ces lésions sont compatibles avec une dyspnée et une congestion veineuse.
Les radiographies thoraciques montrent une cardiomégalie globale (VHS 13,5) avec un coeur boule et une veine cave caudale de taille augmentée permettant de diagnostiquer un épanchement péricardique.
L’échocardiographie d’urgence confirme la présence d’un épanchement péricardique et permet de mettre en lumière une tamponnade cardiaque. La tamponnade cardiaque arrive quand la pression exercée par l’épanchement péricardique devient supérieure à la pression des chambres cardiaques empêchant ainsi leur remplissage et entrainant une diminution du volume d’éjection systolique. Sans intervention médicale, le patient est voué à faire un arrêt cardiaque rapidement. Une fluidothérapie intensive doit être mise en place dans les plus brefs délais.
Les épanchements péricardiques peuvent être préincipalement idiopatiques (Golden retriever), secondaire à un processus néoplasique (hémangiosarcome, chémodectome, mésothéliome, lymphome…), secondaire à un processus infectieux, à une coagulopathie ou suite à une rupture atriale.
Prise en charge
Une péricardiocentèse doit être réalisée uniquement en cas de tamponnade cardiaque afin de stabiliser le patient. Néanmoins il est nécessaire de faire les temps de coagulation en amont afin d’écarter toute coagulopathie (intoxication aux rodenticides ou secondaire à un processus néoplasique). Dans notre cas ils étaient normaux et la péricardiocentèse a pu être effectuée.
135 mL d’un liquide sérohémorragique ont été ponctionné. L’épanchement est mis dans un tube sec et il ne coagule pas. Ce test est important car dans le cas contraire cela indique deux possibilités : soit la ponction a été réalisé dans une chambre cardiaque à la place de l’espace péricardique soit il y a une rupture atriale. Dans ce cas, il convient d’arrêter la procédure. Un tube EDTA peut être envoyé en cytologie pour analyser l’épanchement, néanmoins la majorité des néoplasies en cause exfolient peu et cet examen est souvent non conclusif hormis en cas de lymphome.
Après la péricardiocentèse notre patient est stabilisé avec une fréquence cardiaque à 80 bpm, un pouls pulsé et une fréquence respiratoire à 30 rpm. L’échocardiographie de contrôle confirme le bon remplissage des ventricules et l’absence d’épanchement péricardique.
Des études récentes ont avancé qu’il serait intéressant, comme en médecine humaine, de laisser un cathéter en place les premiers jours afin de pouvoir effectuer des vidanges régulièrement, évitant ainsi la répétition des péricardiocentèses avec ses complications. En effet dans environ 25 à 30 % des patients, plusieurs péricardiocentèse sont nécessaire durant les premiers jours (Cook et al., 2019).
Afin de poser un diagnostic précis, une fois le patient stabilisé, il est nécessaire de faire une échocardiographie, examen présentant une sensibilité de 82% et une spécificité de 100% mais qui est évidemment opérateur dépendant. Un bilan d’extension est également recommandé car en cas d’hémangiosarcome cardiaque, des métastases sont déjà présentes dans 67,9 % des cas au moment de la présentation de l’animal. Les troponines peuvent être dosées, elles sont sensiblement plus élevées en cas d’hémangiosarcome cardiaque par rapport aux autres néoplasies.
Les traitements et le pronostic varient selon la cause de l’épanchement. Les épanchements péricardiques idiopathiques ont un bon pronostic tout comme les chémodectomes après péricardectomie. Les hémangiosarcomes, eux, sont de pronostic souvent sombre même après péricardectomie et chimiothérapie.
Les patients présentés en clinique avec un épanchement péricardique sont critiques et nécessitent un diagnostic et une prise en charge rapide, néanmoins le pronostic n’est pas forcément mauvais et la péricardiocentèse est facilement réalisable dans tous les cabinets même avec peu de matériel.
Bibliographie
- Cook, S., Cortellini, S., & Humm, K. (2020). Prospective evaluation of pericardial catheter
placement versus needle pericardiocentesis in the management of canine pericardial
effusion. Journal Of Veterinary Emergency And Critical Care, 31(1), 11-17.
https://doi.org/10.1111/vec.13030 - Cook, S., Cortellini, S., & Humm, K. (2019). Retrospective evaluation of pericardial catheter placement in the management of pericardial effusion in dogs (2007–2015) : 18 cases. Journal Of Veterinary Emergency And Critical Care, 29(4), 413-417.
https://doi.org/10.1111/vec.12862 - Scheuermann, L. M., Gordon‐Evans, W. J., & Nault, A. (2020). Systematic review of the
treatment options for pericardial effusions in dogs. Veterinary Surgery, 50(1), 20-28.
https://doi.org/10.1111/vsu.13475 - Drobatz, K. J., Hopper, K., Rozanski, E. A., & Silverstein, D. C. (2018). Textbook of Small Animal
Emergency Medicine. John Wiley & Sons. - Ettinger, S. J., Feldman, E. C., & Cote, E. (2017). Textbook of Veterinary Internal Medicine - eBook. Elsevier Health Sciences.
- Treggiari, E., Pedro, B., Dukes‐McEwan, J., Gelzer, A. R., & Blackwood, L. (2015). A descriptive review of cardiac tumours in dogs and cats. Veterinary And Comparative Oncology, 15(2), 273-288. https://doi.org/10.1111/vco.12167