Les radiographies thoraciques réalisées par son vétérinaire traitant après le diagnostic histopathologique ont montré l'existence d'une masse pulmonaire.
Lors de sa première consultation au service de cancérologie, un bilan d'extension tomodensitométrique a révélé la présence d'autres nodules dermiques et a confirmé la présence d'une masse pulmonaire unique.
L'examen cytologique des lésions observées au scanner a révélé que les nodules cutanés étaient également des sarcomes histiocytaires, mais que la masse pulmonaire était en réalité un carcinome pulmonaire. Une exérèse chirurgicale de l'ensemble des lésions a ainsi été réalisée (lobectomie pulmonaire et exérèse large des nodules cutanés), suivie d'une chimiothérapie (association de doxorubicine, de lomustine et de prednisolone).
Le bilan d'extension réalisée à la fin du protocole n'a pas révélé de signe de rechute de l'un ou l'autre des cancers. Compte tenu du risque métastatique élevé des sarcomes histiocytaires, une chimiothérapie métronomique de maintenance a été instaurée.
Actuellement, Mangue est en excellent état général. Elle présente une bonne tolérance clinique et biologique au traitement. Son dernier bilan d'extension (réalisé à sept mois post-diagnostic) a confirmé la persistance de la rémission.