Apprendre à son chiot à se promener en laisse

Enseigner à votre chiot à marcher en laisse à peut être à la fois simple et complexe. Cela repose sur la clarté et la cohérence de vos instructions. Cependant, le défi réside dans la nécessité de répéter cet exercice fréquemment, ce qui peut être difficile à maintenir. Voici une stratégie pour y parvenir

Préparer votre chien à marcher en laisse

  1. Avant de commencer la promenade, équipez votre chien d'un harnais et d'une laisse longue, idéalement d'une longueur de 5 mètres, mais une laisse de 3 ou 4 mètres fera aussi l'affaire.
  2. Attachez la laisse à votre ceinture ou autour de votre taille si vous avez un petit chien, puis laissez votre chiot explorer, renifler et se dégourdir en toute sécurité.

Au bout d’un moment, il sera fatigué ou du moins un peu moins excité. C’est le moment de débuter l’entraînement.

Début de l'entraînement

  1. Lorsque votre chiot est moins excité, remplacez le harnais par un collier confortable et une laisse plus courte pour indiquer le début de la séance d'entraînement.
  2. Placez des récompenses, comme des croquettes ou des friandises, près de votre pied gauche pour inciter votre chiot à marcher à vos côtés.
  3. Avancez de quelques pas pendant que votre chiot mange les friandises, puis attendez qu'il vous rejoigne avant de répéter l'exercice.
  4. Au fur et à mesure que votre chiot progresse, augmentez le nombre de pas entre chaque distribution de récompenses.
  5. Pratiquez dans différents environnements, en commençant par des endroits calmes sans distractions, puis progressez vers des environnements plus stimulants.

Lors de chaque sortie, consacrez quelques minutes à l'entraînement avant de remettre le harnais et la longe. Apprendre à marcher en laisse sans tirer ne se fait pas en quelques sessions. Avec un chiot, il faut faire preuve de patience pour lui enseigner à marcher paisiblement à vos côtés ! Soyez donc patient.

Mon chien tire sur sa laisse ! Que faire ?

Si vous ne parvenez pas à obtenir les résultats escomptés, essayez les méthodes suivantes :

  • Proposez à votre chien une activité stimulante avant la promenade. Les jeux de flair, l'apprentissage de nouveaux tours et les jeux de réflexion sont d'excellents moyens de fatiguer votre animal, le rendant ainsi plus réceptif aux exercices.
  • Optez pour des récompenses de meilleure qualité ! Cela peut résoudre de nombreux problèmes d'éducation. Gardez à l'esprit que plus l'environnement est stimulant, plus la récompense doit être attrayante.
  • Certains chiens ne peuvent pas marcher aussi lentement que leur maître. Pour résoudre ce problème, utilisez une laisse un peu plus longue, même pendant les exercices.

Mon chiot a appris à marcher en laisse. Et maintenant ?

N'oubliez pas qu'il est essentiel que votre chien puisse renifler, s'arrêter pour faire ses besoins, explorer son environnement, se rouler dans le sable ou l'herbe, suivre des traces ou jouer dans la boue. Laissez votre chien être un chien, même lorsqu'il est en laisse. Assurez-vous qu'il dispose d'un espace suffisant pour partir à l'aventure et découvrir son environnement. Les chiens ne sont pas faits pour marcher en ligne droite sur le bitume !

Une fois que votre chien a appris à marcher calmement à vos côtés, vous pourrez utiliser uniquement le harnais et la longue laisse. En général, quelques séances d'entraînement suffisent pour que votre chien comprenne qu'il doit suivre les mêmes règles avec un harnais. Le harnais et la longue laisse offrent une plus grande liberté de mouvement et sont plus confortables qu'un collier et une laisse courte.

Contact a veterinarian

Did this article help you?

Please select what suits your situation or type on your own. We greatly appreciate your feedback.

Thank you!

We really appreciate it

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.