Certains chiens, en particulier les chiens de petites races, peuvent présenter une diminution ou une perte d'appétit après un changement d'alimentation. Le goût et la texture de l'aliment peuvent en effet jouer un rôle important dans le développement de la perte d'appétit, on peut alors parler de dysorexie canine. Autrement dit, une perte partielle et aléatoire de l’appétit. L'animal gardant par ailleurs un bon état général, ce problème se résoudra souvent de lui-même dans ce cas, éventuellement en revenant à l'ancien type d’alimentation ou en réalisant une transition alimentaire plus longue.
Ce trouble de l’alimentation ne doit pas être confondu avec l’anorexie canine qui correspond cette fois-ci à un arrêt total de la prise alimentaire chez le chien. Il s’agit d’un symptôme sérieux pouvant être annonciateur d’une maladie grave ou relever d’un dysfonctionnement du système nerveux du chien.
Une diminution ou une perte d'appétit prolongée sera associée à une perte de poids et de muscle. Il convient de consulter rapidement un vétérinaire, avant qu'un amaigrissement trop important ne s'installe chez votre chien.
Les symptômes de l'anorexie chez le chien
Il est important de distinguer si le chien ne veut pas manger (perte d'appétit réelle) ou s'il veut manger mais ne peut pas (pseudo-perte d'appétit).
Il y a souvent une cause directe de pseudo-perte d'appétit. La cause d'une perte d'appétit réelle est souvent plus complexe à identifier chez le chien.
Il existe généralement un équilibre entre la faim et la satiété, régulé notamment par :
- Le système nerveux central
- Le tube digestif
- L'environnement, les sens et le comportement (stress, douleur...)
- Une éventuelle maladie systémique...
Ainsi, des changements dans ces différentes catégories peuvent entraîner une diminution de l'appétit chez l'animal.
Diagnostic de l'anorexie canine
Les antécédents médicaux et l'examen clinique du chien joueront un rôle important dans le diagnostic. Il existe de nombreuses causes possibles de perte d'appétit.
Causes possibles d'une perte d'appétit réelle du chien :
- Maladie systémique
- Infection / inflammation
- Cancer
- Maladie gastro-intestinale
- Atteinte du système nerveux central
- Intoxication
- ...
Causes possibles d'une pseudo-perte d'appétit du chien :
- Douleur
- Affection bucco-dentaire
- Luxations / fractures mandibulaires
- Troubles de la déglutition
- …
La perte d'appétit étant un symptôme très peu spécifique et les causes possibles étant nombreuses, la poursuite des investigations sera basée sur l'examen clinique et les antécédents médicaux de votre chien. Dans ce contexte, il sera souvent nécessaire de compléter ces informations par des examens complémentaires :
- Examens d'imagerie médicale : examen radiographique de la cavité thoracique et/ou de la cavité abdominale, examen échographique de l'abdomen, radiographies dentaires, scanner, IRM...
- Tests sanguins
- Analyse d'urine
Traitement de la perte d'appétit chez le chien
La perte d'appétit est presque toujours secondaire à une maladie sous-jacente. Ces maladies peuvent être variées, ainsi il est important d'établir un diagnostic exact afin d'initier le bon traitement.
Si la perte d'appétit persiste longtemps, il peut être nécessaire de mettre en place une sonde d'alimentation. Selon la situation, votre vétérinaire pourra choisir de placer la sonde dans l’œsophage ou l'estomac via une narine ou la peau. Ces sondes sont généralement bien tolérées par les chiens et peuvent donc y être laissées plusieurs semaines en fonction des cas.
Le pronostic de la perte d'appétit dépend entièrement de la maladie sous-jacente.