Examen radiographie
Sur les radiographies thoraciques, on observe une opacification interstitielle diffuse marquée associée à des patchs d'opacification alvéolaire mal définis. Les lésions sont localisées majoritairement en périphérie des lobes pulmonaires. Des bronchogrammes aériques sont visualisés au sein de ces plages. Les contours de la silhouette cardiaque sont mal délimités secondairement à l'opacification interstitielle diffuse marquée. L'aspect et la localisation des lésions est en faveur d'une pneumopathie d'origine infectieuse, le plus probablement secondaire à une infestation parasitaire de type Angiostrongylose, d'une pneumonie bactérienne d'origine hématogène, des hémorragies pulmonaires secondaire à une coagulopathie, ou moins probablement une infiltration par un processus néoplasique.
Diagnostic
Un angio detect est réalisé à la suite des radiographies thoraciques s'est avéré positif. La recherche de larves d'Angiostrongylus vasorum par la méthode de Baerman modifiée sur selles est positive.
Discussion
L'angiostrongylose est une maladie parasitaire causée par le nématode Angiostrongylus vasorum. Les chiens s'infectent en consommant l'hôte intermédiaire, généralement un escargot ou une limace, hébergeant la larve au stade L3. Les larves vont ensuite migrer depuis l'intestin jusqu'aux cœur droit et l'artère pulmonaire où les adultes se développent. Les œufs pondus par les adultes donnent ensuite des larves qui se développent au sein des alvéolaires pulmonaires.
Cette pathologie touche notamment les chiens jeunes et est très fréquente en Europe occidentale et notamment en France. Les symptômes observés sont de la toux, une dyspnée ou de la tachypnée, des troubles de la coagulation ou des symptômes neurologiques. Les lésions pulmonaires sont variables. Les radiographies peuvent être normales ou montrer la présence d'un pattern interstitiel à alvéolaire diffus et marqué, le plus souvent en partie périphérique des lobes pulmonaires. Le traitement repose sur l'administration d'antiparasitaire (fenbendazole par exemple). Le pronostic dépend de la sévérité de l'atteinte et des complications mais est généralement bon en cas d'atteinte pulmonaire après la mise en place du traitement.