Un des objectifs lors d’allergies est d’éviter le contact entre l’allergène et l’animal. Cela est relativement facile lors d’une dermatite de contact, où un collier peut être facilement retiré, ou lors d’allergie aux puces, à l’aide d’un traitement adapté, mais cela peut se compliquer lorsque l’allergène en question est un pollen ou un acarien de l’environnement. C’est pourquoi un diagnostic précis est important.
La dermatite atopique, en particulier, est une allergie secondaire à un problème de barrière cutanée, qui rend la peau imperméable aux allergènes. Par le manque de certaines protéines ou de certains lipides, la peau est alors, depuis la naissance, « poreuse », laissant filtrer certains allergènes à travers les zones de peau fines ou sujettes aux frictions.
Symptômes d'allergies chez le chien
Le premier symptôme à apparaître lors d’allergie cutanée est toujours le prurit, c’est-à-dire les démangeaisons. Par la suite, à force de se gratter, le chien perd des poils, des rougeurs apparaissent, et la peau peut prendre une couleur foncée et s’épaissir. Souvent, les allergies du chien sont compliquées d’infections à bactéries ou à levures, qui aggravent les démangeaisons et entraînent une odeur désagréable.
Ces symptômes se manifestent à des endroits différents selon l’allergie :
- La face, les oreilles, les lèvres, les membres, et tous les plis du corps (aisselles, abdomen, sous la queue, vulve, cou) pour la dermatite atopique ;
- Le bas du dos, les cuisses et la base de la queue pour l’allergie aux puces ;
- Le site de contact avec l’objet incriminé pour la dermatite de contact.
Les démangeaisons du chien peuvent se traduire de plusieurs manières, selon l’endroit et la souplesse de l’animal :
- Grattage avec les membres ;
- Mordillements ;
- Frottements aux meubles ou contre le sol ;
- Léchage répété.
Diagnostic
Le diagnostic d’une allergie doit parfois passer par plusieurs étapes, telles que l’exclusion de maladies similaires (parasitoses, néoplasies), et la résolution des infections bactériennes ou fongiques. Il est rare de pouvoir poser le diagnostic d’une allergie sans examen complémentaire ou essai thérapeutique, par exemple avec des soins antiseptiques, rigoureux.
Par ailleurs, certains vétérinaires peuvent suspecter une allergie à des aliments, et proposer un régime « hypoallergénique » ou à base de protéines différentes, notamment lorsque des troubles digestifs sont également présents. Ce régime strict, durant généralement deux mois, doit être suivi d’une « provocation », dans laquelle les aliments suspectés sont réintroduits et les symptômes surveillés.
Tests de réactivité
Dans certains cas, le vétérinaire peut être amené à utiliser des tests allergologiques, soit par prise de sang (dosage des immunoglobulines E spécifiques d’allergènes) ou par des tests cutanés sous anesthésie (intradermoréaction). Ces tests permettent de choisir des allergènes à inclure dans un protocole de désensibilisation, si le vétérinaire le pense indiqué dans l’allergie du patient.
Traitement des allergies chez le chien
Le traitement d’un chien souffrant d’allergie dépend de l’allergie ciblée.
Dans tous les cas d’allergies, un traitement « symptomatique », contre les démangeaisons, peut être utilisé, ponctuellement ou au long cours, en comprimés, sirop, ou injections.
L’idéal est d’éviter l’allergène en cause, quand c’est possible, à l’aide d’un traitement répulsif contre les puces ou encore du retrait d’un éventuel collier lors de dermatite de contact.
Dans de nombreux cas, un traitement antiseptique, en shampooings, mousses, ou lingettes, peut être nécessaire en entretien, afin de rééquilibrer les flores bactérienne et fongique cutanées. Un réhydratant cutané peut également être utilisé pour renforcer la barrière cutanée et éviter l’assèchement dû aux antiseptiques.
Le traitement peut parfois inclure une complémentation en acides gras oméga-3/6 dans le but d’obtenir un effet anti-inflammatoire naturel et de restaurer une partie de la barrière cutanée.
Résultats
Les allergies cutanées sont des maladies chroniques, dès lors qu’un animal allergique est exposé à l’allergène en cause, des symptômes seront présents, si un traitement adapté n’est pas utilisé.
De nos jours, de nombreux traitements sont utilisables contre les démangeaisons. Il existe probablement un traitement qui conviendra à votre animal, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.