Ragdoll

Ragdoll

Si vous avez déjà vu, au pied d’un lit, un chat couché sur le dos, les pattes écartées en étoile et la tête sur le côté, comme si sa colonne vertébrale avait été fracturée, c’est que vous avez probablement rencontré un Ragdoll. Cette boule de poils flexible est un compagnon formidable. Le Ragdoll est vraiment un amour.

Quick facts

Each cat is a unique individal and their characteristics also differ within the breed
  • Affection

    Combien d'attention et d'affection cette race nécessite généralement.
  • Adapté aux enfants

    Certains chats ont tendance à être plus enjoués et sociables avec les enfants et à mieux tolérer leur comportement que d'autres.
  • Niveau d'énergie

    À quel point cette race a tendance à être active.
  • Toilettage

    À quelle fréquence faut-il toiletter cette race ?
  • Mue (Perte des poils)

    Quel est le niveau de chute de poils en temps normal ?
  • Miaulement

    À quel point ces chats ont tendance à miauler ?

Origine du Ragdoll

Le Ragdoll est l’une des races de chat les plus récentes. Elle est apparue en Californie en 1960. Tout a commencé dans la maison d’Ann Baker qui a voulu créer une grande race de chat à poil long et à la personnalité douce. Le Ragdoll est, à l’origine, le résultat d’un accouplement entre une femelle blanche du nom de Joséphine et différents mâles à poil long d’ascendance inconnue qu’Ann Baker a trouvés dans son quartier. Celle-ci a sélectionné des chats qui présentaient un patron himalayen caractéristique. Des Birmans, des Burmeses et des Persans ont très tôt été intégrés dans l’élevage de cette race. Deux lignées ont ainsi été créées : le Ragdoll de type clair et le Ragdoll de type foncé, en référence à la couleur et aux patrons. Tous les Ragdolls modernes remontent à ces deux lignées.

La race n’a été enregistrée officiellement que dans les années 1990, mais sa popularité est rapidement montée en flèche. Elle fait désormais partie des races de chat les plus populaires.

Quel est le caractère du Ragdoll ?

Le Ragdoll est doux et affectueux. Il est surtout connu pour sa capacité à relâcher totalement son corps, comme une poupée de chiffon (« ragdoll » en anglais). Ne vous étonnez pas si votre chat s’endort sur le dos sur vos genoux, les pattes étirées dans toutes les directions.

Le Ragdoll a un tempérament doux et adore sa famille. Il aime observer ce que vous faites et se faufiler en frottant sa tête contre vous. Il n’est toutefois pas particulièrement en quête d’attention, tant qu’il peut rester à vos côtés et aller et venir à sa guise. Le Ragdoll est une race de chat facile à vivre, car il est très sociable et s’entend bien avec la plupart des êtres humains et des animaux de compagnie, comme les autres chats et les chiens. En règle générale, le Ragdoll est formidable avec les enfants et ne voit aucun inconvénient à jouer tout l’après-midi avec eux.

La taille du Ragdoll

Le Ragdoll est un chat de grande taille qui peut paraître assez impressionnant avec sa longue fourrure, surtout en hiver. Les femelles pèsent habituellement entre 4 et 6 kg et les mâles jusqu’à 9 kg. Il peut falloir plusieurs années avant que le Ragdoll n’atteigne sa taille adulte, généralement vers l’âge de quatre ans. Le Ragdoll possède un corps imposant et musclé, une encolure puissante, des pieds ronds et couverts de poils et une queue touffue. Il a une tête large en forme de triangle et aux lignes douces, un nez légèrement incurvé et des oreilles de taille moyenne, dont les extrémités sont arrondies.

Quelle est la couleur d'un Ragdoll ?

Il existe trois patrons chez le Ragdoll : mitted (ou ganté), bicolore et colourpoint. Les chats colourpoint ne présentent aucune trace de blanc, à l’inverse des chats mitted et bicolores. Le Ragdoll est l’une des rares races de chat pour lesquelles le blanc est autorisé en combinaison avec le patron mitted. Il a des yeux bleu clair, un corps de couleur clair et une face, des oreilles, des pattes et une queue plus foncées. La face du Ragdoll peut être plus foncée dans sa totalité ou présenter un motif himalayen de couleur blanche autour du nez et de la bouche.

Quel entretien pour un Ragdoll ?

La fourrure du chat Ragdoll est longue et avec peu de sous-poil. Elle nécessite d’être peignée une fois par semaine, tout au long de l’année, pour éviter la formation de bourres susceptibles de se transformer en nœuds blessants. Veillez à peigner votre chat soigneusement au niveau de son ventre et de ses pattes.

Les particularités du Ragdoll 

Le Ragdoll est connu pour avoir un corps souple et flexible qu’il parvient à relâcher totalement. Il peut dormir dans probablement n’importe quelle position comme s’il n’avait pas d’ossature. Cela ne veut cependant pas dire que le Ragdoll ne ressent pas la douleur ou qu’on peut le tenir comme on veut. Il faut le soutenir fermement et à deux mains lorsqu’on le transporte, sinon il risque de se blesser.

Les maladies héréditaires du chat Ragdoll

Les Ragdolls sont des chats généralement en bonne santé, mais comme beaucoup de chats de race, ils peuvent être porteurs de maladies héréditaires, comme la cardiomyopathie hypertrophique (CMH), qui est la forme la plus courante de maladie cardiaque chez le chat de manière générale. Cette maladie se caractérise par un épaississement du muscle cardiaque et peut être détectée par échocardiographie.

Comment nourrir un Ragdoll ?

Le Ragdoll est un chat assez grand, mais il ne faut pas pour autant lui donner de grandes quantités de nourriture. En fait, le Ragdoll n’a pas besoin d’un régime spécial. Vous pouvez lui donner des aliments secs ou humides, sains et nutritifs.

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.