Consignes post-opératoires
- Proposez de la nourriture à votre chat le soir même de l’intervention, en utilisant l’aliment recommandé par votre vétérinaire (en respectant les quantités conseillées). Ne vous inquiétez pas si votre chat n’a pas d’appétit immédiatement. Vous pourrez recommencer à l’alimenter normalement dès le lendemain. Un vomissement le soir même n’est pas préoccupant.
- En cas d’extractions dentaires, la douleur post opératoire est généralement prise en charge par une injection efficace pendant 24 heures.
- Ne laissez pas votre chat sortir le soir de l’opération. Préparez une litière à l’intérieur pour qu’il puisse faire ses besoins.
- Il est normal que votre chat soit un peu fatigué après l’intervention. Gardez-le sous surveillance, et son état devrait revenir à la normale sous 48 heures. Si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.
- Si un traitement est prescrit, veillez à bien respecter les doses et la durée du traitement recommandé par votre vétérinaire.
Pourquoi éviter le retour du tartre ?
Le tartre présente plusieurs inconvénients :
- Il irrite les gencives, causant une gingivite, des douleurs, le déchaussement des dents, et éventuellement leur chute.
- Il favorise la prolifération de bactéries dans la bouche, lesquelles peuvent se propager dans l’organisme, notamment au niveau du cœur et des poumons, mettant en danger la santé de votre chat.
- Il provoque une mauvaise haleine.
Comment prévenir le retour du tartre ?
Il est possible de retarder l’accumulation de tartre avec des gestes simples :
- Aliments spécifiques : comme le tartre se forme quotidiennement, une prévention quotidienne est idéale. Une alimentation spécialement formulée pour la santé bucco-dentaire aide à prévenir l’apparition du tarte.
- Produits de prévention : Utilisez des solutions antiseptiques buccales et des compléments alimentaires favorisant la mastication. Le brossage des dents est difficile chez les chats, mais certains individus coopératifs peuvent s’y habituer. Essayer de brosser les dents de votre chat reste le moyen le plus efficace pour prévenir le tartre.
Demandez conseil à votre vétérinaire pour les produits adaptés à votre chat afin de lutter contre la présence des bactéries, la mauvaise haleine, et ralentir la réapparition du tartre.