Consignes post-opératoires

  • Proposez à votre chat de manger le soir même en lui donnant un quart de la portion d'aliment recommandé. Donnez-lui le reste le lendemain, puis réalimentez-le normalement. Ne vous inquiétez pas s’il n'a pas d'appétit immédiatement. Un vomissement le soir de l'opération n’est pas inquiétant.
  • La douleur post opératoire est généralement prise en charge par une injection efficace pendant 24 heures. Si nécessaire, votre vétérinaire peut prescrire un anti-inflammatoire pour les jours suivants.
  • Ne laissez pas sortir votre chat le jour de l’opération. Assurez-vous qu’une litière propre soit à sa disposition à l’intérieur.
  • Il n'y a généralement pas de points de suture à retirer. Cependant, un contrôle à 10 jours est recommandé pour vérifier la bonne cicatrisation.
  • Il est normal que votre chat soit un peu fatigué après l'intervention. Gardez-le sous surveillance et, en général, il devrait se remettre sous 48 heures. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Conseils alimentaires

Les besoins énergétiques d’un chat castré diminuent d’environ 20 %. Pendant sa croissance, vous lui avez probablement fourni une nourriture riche. Si vous continuez à lui donner cette même alimentation, il risque de prendre du poids et de développer des problèmes de santé à long terme, comme des affections métaboliques, cardiovasculaires ou articulaires. Les chats en surpoids sont également plus susceptibles de développer des calculs urinaires, qui peuvent entraîner des complications nécessitant parfois une hospitalisation ou une intervention chirurgicale.

Pour éviter ces risques, il est recommandé d’adopter une alimentation adaptée à sa nouvelle condition. Afin de faciliter cette transition, incorporez progressivement la nouvelle nourriture sur une semaine, en mélangeant progressivement avec son alimentation habituelle.

Demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir l’alimentation la plus adaptée à votre chat. La gestion de son alimentation est essentielle pour prévenir de nombreuses pathologies et pour garantir sa santé et son bien-être à long terme.

Contact a veterinarian

Did this article help you?

Please select what suits your situation or type on your own. We greatly appreciate your feedback.

Thank you!

We really appreciate it

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.