Les poux qui se nourrissent de débris de la peau sont mobiles et difficiles à localiser. Ils sont plus fréquents l’hiver essentiellement en raison de l’utilisation pendant la saison chaude de produits contre les tiques qui fonctionnent également contre les poux.
Les poux du chat ne vont pas sur le chien et inversement. Par ailleurs, ni les poux du chat, ni ceux du chien ne vont sur les humains.
Quels sont les symptômes de la présence de poux chez le chat ?
Les poux causent des démangeaisons qui peuvent être violentes. Les démangeaisons peuvent à leur tour causer des griffures et des infections cutanées à votre chat. Une peau sèche et une plus grande quantité de pellicules peuvent être les signes d’une infection par les poux.
Où trouver des poux sur mon chat ?
Les poux suceurs de sang se trouvent surtout dans la peau souple derrière les oreilles, sous les aisselles et les aines. Les œufs des poux (lentes) se trouvent collés aux poils du chat. Les lentes ne partent pas avec le traitement : elles restent comme des coquilles vides et ne constituent donc pas un signe que l’animal est encore infecté par des poux.
Traitement des poux chez le chat
Puisque les poux se transmettent par contact direct, tous les chats qui sont en contact avec le chat infecté doivent être traités simultanément. Les couchages et couvertures doivent être lavés, les peignes et les brosses doivent être nettoyés ainsi que l’endroit où vit le chat lors du premier traitement.
Il existe des médicaments avec et sans ordonnance contre les poux.
Le traitement contre les poux doit être répété sur votre chat jusqu'à leur disparition complête.