Une pathologie méconnue
La luxation de la rotule chez le chat est une pathologie qui est rarement diagnostiquée dans la pratique. Une étude faite aux États-Unis a montré que sur 7744 cas, seulement huit chats présentaient un diagnostic de luxation rotulienne. Les chats ont généralement plus de facilités à dissimuler leurs handicaps que les chiens, il est donc difficile de comprendre si cette condition est négligée ou s'il s'agit d'une maladie rare chez cette espèce.
Quelques cas cliniques
Cas clinique : Julie
Depuis environ un mois, Julie a des difficultés à sauter, car son membre arrière gauche se bloque de temps en temps. Depuis plusieurs mois, lorsque Julie se met en position assise avec le membre arrière gauche en abduction. À l’examen du genou, celui-ci apparait plus volumineux, il n'y a pas d’algie provoquée au niveau de l’articulation coxo-fémorale.
La rotule gauche lors de sa manipulation tend à sortir de son logement.
Après une thérapie anti-inflammatoire et un régime d’amaigrissement, nous avons obtenu une résolution spontanée.
Cas clinique : Berté, chat Européen
- Sexe masculin
- Poids 2,800 kg
- Luxation médiale de la rotule de grade 3
- Chirurgie bilatérale
- Avec Trochléoplastie en V,
- Imbrication du rétinacle latéral
- Desmotomie médiale
Cas clinique : Hercule, siamois de 11 mois, luxation médiale grade 3 bilatéral
varisme distal du fémur et Torsion fémorale normaux
- Trocléoplastie "En Bloc"
- Transposition de la crête tibiale deux broches de kirschner de 1,4 mm
- Imbrication de la capsule latérale étendue avec suture à double couche
Post-op
Cas clinique : Maya, genou gauche trochléoplastie en V et genou droit trochléoplastie en bloc
Maya a été opéré sur le genou gauche avec une trochléoplastie en V et sur le genou droit avec une trochléoplastie en bloc.
Ceci nous a permis de comparer les deux techniques sur le même patient avec le scanner
Les scanners postopératoires montrent un positionnement correct de la greffe osseuse et un logement adéquat de la rotule dans le sillon trochléaire, quelle que soit la méthode chirurgicale adoptée. En ce qui concerne la partie centrale du sillon trocléaire, la profondeur obtenue avec les deux techniques chirurgicales est pratiquement superposable, la rotule est stable dans tous les cas avec le merte semi-fléchi
Tandis qu'avec l'extension du membre, on observe dans la trochléoplastie en bloc une augmentation de la profondeur proximale du sillon, une augmentation du contact proximal cartilage/rotule, une accélération de la rotule plus faible latéralement et médialement et donc une augmentation de la résistance à la luxation de la rotule avec le genou en extension.
Genou fléchi
Genou en extension
Considérations générales luxation rotulienne
Dans la plupart des cas, la rotule chez le chat a tendance à se luxer médialement, bien que des cas de luxation rotulienne latérale aient été rapportés dans la bibliographie.
Il semble plus fréquent de trouver une luxation médiale bilatérale plutôt qu'unilatérale, en fait une étude rétrospective confirme cette hypothèse, il a été possible d'évaluer 81% des chats souffrant de luxation rotulienne médiale bilatérale.
Cette pathologie peut toucher aussi bien les mâles que les femelles, mais il apparait que l'incidence soit plus élevée chez certaines races comme le Devon Rex, l'Abyssin et le Main Coon.
Il a été démontré que la luxation de la rotule était présente chez 34 chats de race Main Coon sur un total de 37 sujets, contre seulement 11 chats européens communs sur un total de 146 sujets sélectionnés au hasard. Il n'est pas pour le moment possible de dire s'il existe une prédisposition à la race.
Cette affection est plus fréquente chez les chats obèses ou ayant des problèmes de croissance (hyperparathyroïdie secondaire). Le Journal of the American Veterinary Medical Association donnait en 2006 le pourcentage suivant : Luxation congénitale 83% vs traumatisme 17%.
Un sillon trochléaire peu profond, une déviation médiale de la tuberosité tibiale et une hypoplasie du condyle fémoral médial sont des causes concomitantes de luxation de la rotule chez le chat.
Dysplasie de la hanche et luxation rotulienne 24%
Il a également été émis l'hypothèse qu'il existe une association entre la luxation rotulienne et la dysplasie de la hanche, car il est très fréquent de trouver chez le chat une combinaison des deux pathologies plutôt que seulement l'une des deux.
J Am Vet Med Assoc. 1999 Jul 1;215(1):40-5. Evaluation of the Association Between Medial Patellar Luxation and Hip Dysplasia in Cats G K Smith 1 , A Langenbach, P A Green, W H Rhodes, T P Gregor, U Giger
Grades de luxation rotule
Les luxations de la rotule sont normalement classées selon 4 différents niveaux:
- Grade 1: la rotule peut être manipulée hors de sa rainure (luxée), mais revient spontanément à sa position normale
- Grade 2: la rotule bouge de temps en temps de sa rainure et peut être replacée par manipulation
- Grade 3: La rotule sort de sa rainure la plupart du temps ou en tout temps mais peut être replacée par manuellement
- Grade 4: La rotule demeure luxée, hors de sa rainure en tout temps et ne peut pas être manuellement
Luxations congénitales graves ou à la naissance
Les animaux atteints de luxation rotulienne congénitale sévères présentent la maladie au cours de la première année de vie ; d'autres au cours des trois premières années de vie.
Signes cliniques peu évidents
Bien que la luxation de la rotule puisse entraîner de la boiterie, les chats atteints de cette pathologie ne sont pas toujours boiteux et il est facile de trouver une luxation de la rotule occulte chez les animaux cliniquement sains. Le diagnostic se fait par palpation et radiographie..
Parmi les signes cliniques de luxation rotulienne, on trouve un blocage intermittent de l'articulation du genou en extension, une marche traînée et recroquevillée. La boiterie peut aller d'un degré intermittent à un degré persistant.
Comme chez le chien, la possibilité de développer une arthrose dépend de la gravité et de la durée de la luxation. Dans une étude, 86 % des animaux ne présentent pas de signes radiographiques typiques de l'arthrose ou les présentent sous une forme mineure.
Thérapie Traitement conservateur
Les chats ayant de faibles degrés de luxation rotulienne médiale et avec des signes cliniques minimes peuvent être traités dans un premier temps par un traitement conservateur. Il est conseillé de recommander une période de repos avec un traitement analgésique avant de s'attaquer à la chirurgie, en particulier chez les chats dont les signes de boiterie sont présents depuis moins de 2 mois.
Thérapie Traitement chirurgical
Les techniques chirurgicales les plus couramment utilisées chez le chat sont :
- les desmotomies du rétinacle médial (pour relâcher les tissus mous qui tirent la rotule sur le côté)
- l’imbrication du rétinacle latéral,
- Trochléoplastie d'enfoncement par résection cunéiforme ou en bloc rétro-trochléenne ou chondroplastie chez le chat avec un âge inférieur à 8 mois
- Transposition de la tubérosité tibiale.
- Éventuellement DFO (Ostéotomie correctrice distale fémorale) en cas de déviation axiale fémoro-tibiale
Trochléoplastie en V ou en block?
En 2000, Talcott et al. proposent une variante de la technique appelée « solcoplastie rectangulaire » ou « en bloc », basée sur les mêmes principes que la précédente, mais qui prévoit la formation d'un bloc ostéocartilagineux de forme rectangulaire, permet d'obtenir une profondeur trochléaire adéquate, une conservation maximale du cartilage hyalin et une implantation de greffe plus sûre.
Johnson et él. ont réalisé une étude comparative en partant de l'observation qu'en raison de sa forme ellissoïdale, la surface articulaire devient étroite et pointue au niveau de la trochlée proximale tandis que la coupe rectangulaire conserve sa largeur sur toute la longueur de la trochlée. En fait, cela est mis en œuvre lorsque nous effectuons la solcoplastie proximale dans la solcoplastie en V.
La trochléoplastie en bloc permet d'obtenir une meilleure correction anatomique du défaut trochléaire par rapport à la technique standard et confère une plus grande stabilité rotulienne lorsque le membre est en extension.
Elle permet également un approfondissement important du sillon trocléaire, sans affaiblir les marges trochléaires ou la trochlée fémorale elle-même, même chez les patients très jeunes.