Qu'est-ce qu'une fenêtre oscillo-battante ?
Une fenêtre oscillo-battante, également appelée fenêtre à soufflet, ressemble, lorsqu’elle est ouverte, à ceci :
Une fenêtre oscillo-battante est une fenêtre qui peut s’ouvrir soit verticalement, soit horizontalement. Une fenêtre à soufflet ne peut s’ouvrir que verticalement, comme représenté sur le dessin ci-dessus.
C'est dans cette configuration que l’ouverture représente un réel danger pour les chats.
Pourquoi une fenêtre oscillo-battante est-elle dangereuse pour les chats ?
Lorsqu’elle est ouverte, le haut de la fenêtre attire l'attention des chats qui peuvent alors être tentés de sortir par l’ouverture de la fenêtre. Malheureusement, lors de cette tentative de sortie, le chat risque de se retrouver coincé dans l’entrebâillement de la fenêtre.
Les chats d'intérieur en particulier peuvent être très curieux des odeurs extérieures, mais même un chat d'extérieur risque de sauter le pas.
Fenêtre oscillo-battante ou à soufflet : quels dangers ?
Les fenêtres inclinables créent une ouverture dans laquelle les chats peuvent rester piégés. Les chats sont des animaux curieux et peuvent essayer de sortir par l'ouverture de la fenêtre. Une fenêtre de ce type a souvent une ouverture trop étroite pour permettre au chat de sortir. De nombreux chats se retrouvent alors piégés lorsqu’ils tentent de passer à travers ; subissant alors de graves blessures.
Quels risques médicaux pour les chats ?
Si un chat reste coincé, cela peut entrainer entre autres des risques de suffocation, des dommages internes ou des dommages (parfois irréversibles) à la moelle épinière, entraînant une paralysie ou parfois la mort. Il existe de nombreux cas dans lesquels des chats se sont retrouvés coincés dans une fenêtre basculante et, en tentant de se libérer dans la panique, se sont cassé le dos. C'est une situation dans laquelle les chats souffrent terriblement.
Quelles solutions existent pour prévenir ce risque ?
Pour prévenir les dangers des fenêtres basculantes, il est important de prendre des précautions pour que votre chat ne reste pas coincé. Il existe un certain nombre de solutions que vous pouvez envisager pour assurer la sécurité de votre chat lorsque vous utilisez des fenêtres oscillo-battantes :
- Ce que vous pouvez faire immédiatement : placez un tissu dans les entrebâillements de la fenêtre. De cette façon, votre chat pourra toujours sauter par la fenêtre, mais au moins il ne risquera pas de se blesser.
- Une grille de protection fonctionne souvent très bien. Il existe différents types de dispositifs de sécurité pour fenêtres oscillo-battantes empêchant les chats de se coincer ou de s'échapper. Certains dispositifs sont montés à l'extérieur de la fenêtre, tandis que d'autres sont fixés à l'intérieur de la fenêtre.
- Installez une moustiquaire sur la fenêtre pour empêcher votre chat de sauter à travers. Cela empêchera également les insectes d'entrer.
- Si possible, éloignez votre chat de la fenêtre : gardez-le dans une autre pièce ou à un autre étage.
- Envisagez d'installer un autre type de fenêtre si votre chat n'est pas en sécurité avec les fenêtres oscillo-battantes, comme par exemple une fenêtre coulissante ou une fenêtre dite “à la française” à ouverture classique.
Une situation potentiellement mortelle
Quelle que soit la solution que vous choisissez, restez toujours vigilant, vérifiez si votre chat a accès à la fenêtre oscillo-battante et s'il est en sécurité.
Gardez toujours à l’esprit que même si votre chat ne semble pas montrer d’intérêt particulier à la fenêtre oscillo-battante, il convient de rester prudent : un chat enfermé fait parfois des sauts inattendus. S'il fait trop chaud, si votre chat s'ennuie et s’il a envie de partir à l'aventure, il pourrait finalement être tenté de s’échapper.