Causes courantes de la conjonctivite chez le chat
Les chats peuvent présenter des conjonctivites infectieuses d’origine virale ou bactérienne.
Les conjonctivites virales sont souvent associées à des signes d’atteinte respiratoires (rhinites). Dans ce cas, on parle de coryza du chat. Cette maladie s’observe surtout chez les jeunes chats et peut durer plusieurs jours. En plus des atteintes oculaires (yeux qui coulent et/ou qui collent, rougeur des conjonctives) votre animal pourra présenter des écoulements au niveau du nez et des éternuements. Chez les chats plus âgés, les symptômes sont moins marqués.
Les conjonctivites d’origine bactériennes les plus fréquentes sont les conjonctivites dues à Chlamydophila felis. Souvent cette pathologie touche d’abord un seul œil puis devient bilatérale après quelques jours. Dans ce cas, on observe fréquemment un gonflement de la conjonctive et une rhinite associée.
Aussi, il existe également des conjonctivites dites éosinophiliques. Elles sont souvent associées à des lésions de la cornée.
Enfin, les chats peuvent également avoir des conjonctivites liées à la présence d’un corps étranger dans l’œil.
Combien de temps dure une conjonctivite chez le chat ?
Les conjonctivites sont de durées variables en fonction de leur origine. Cependant, il est à noter que plus la conjonctivite sera prise en charge précocement, plus le temps de guérison sera court.
Dans le cas d’une conjonctivite chronique, il faudra s’attendre à des soins plus complexes pour atteindre la guérison.
Symptômes de la conjonctivite chez le chat
Lors de conjonctivite, vous pouvez observer des signes de douleurs oculaires plus ou moins importants chez votre chat. Vous pouvez observer qu’il se gratte l’œil, qu’il cligne beaucoup de l’œil, que sa paupière gonfle et semble rouler vers l’intérieur.
La muqueuse de la paupière rougit et peut être œdématiée.
Vous pouvez également observer une modification des larmes : soit leur quantité augmente, soit elles deviennent plus épaisses et collantes, soit encore elles peuvent perdre leur transparence, s’épaissir et se colorer en jaune ou vert (comme du pus).
Comment soigner la conjonctivite chez le chat
Les traitements de la conjonctivite seront fonction de l’origine de celle-ci. Comme précisé ci-dessus, les causes sont nombreuses. Voilà pourquoi nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire dès le début de l’apparition de signes de conjonctivite : rougeur, écoulement lacrymal transparent, épais ou purulent, irritation de l’œil. Il est à noter que parfois pour se gratter les yeux nos compagnons se frottent les yeux contre un support (canapé, mur, etc.)
Pour traiter celle-ci, votre vétérinaire pourra vous prescrire différents traitements comme des collyres ou des pommades. Dans certains cas, il est possible que votre vétérinaire complète par un traitement par voie orale.
Il est à noter qu’il sera parfois nécessaire d’associer le traitement au port d’une collerette pour éviter que votre compagnon ne se gratte l’œil.