Origine des allergies cutanées du chat
On considère aujourd’hui qu’il existe trois causes des symptômes cutanés du chat lors d’allergie :
- La dermatite par allergie aux piqûres de puces, qui est une réaction excessive de l’organisme à un allergène présent dans la salive de la puce, et qui ne nécessite qu’une petite quantité de puces pour être symptomatique ;
- Le syndrome cutané atopique félin, qui est une allergie supposée, dont on pense que la cause est environnementale (pollens, acariens, moisissures, …) ;
- L’allergie alimentaire, qui reste controversée et s’accompagne de troubles digestifs.
D’autres allergies, plus rares, existent chez le chat, comme l’hypersensibilité aux piqûres de moustiques ou la dermatite de contact.
Symptômes des allergies cutanées du chat
Les allergies cutanées du chat sont particulières en ce qu’elles s’expriment par plusieurs syndromes, qui peuvent coexister, se suivre dans le temps, ou être isolés :
- Syndrome de prurit « tête et cou », caractérisé par des démangeaisons plus ou moins intenses, plus ou moins sources de lésions, de la tête au sens large ;
- Syndrome « alopécie extensive », où le léchage entraîne un manque de pelage, souvent sur l’abdomen ou le dos, parfois avec une peau complètement saine par ailleurs ;
- Syndrome de la « dermatite miliaire », qui donne un aspect « plein de sable » au pelage, à cause des fines croûtes qu’il cause ;
- Complexe « granulome éosinophilique », source de lésions d’aspect très particulier, en nodules, plaques ulcérées et suintantes, ou en ulcères des lèvres supérieures.
Diagnostic des allergies cutanées du chat
Le diagnostic de ces allergies repose sur la réalisation d’examens complémentaires rapides (cytologie cutanée, examen au microscope du résultat d’un brossage, examen à la lumière de Wood) ainsi que sur la réponse à certaines épreuves thérapeutiques.
Généralement, un traitement antiparasitaire, drastique, devant parfois être renforcé par rapport à un animal normal, et pouvant passer par un traitement de l’environnement, est instauré en premier lieu pour explorer l’allergie très fréquente liée à la piqûre des puces.
Certains vétérinaires choisissent d’utiliser un régime d’éviction, où les aliments sont substitués par des sources hypoallergéniques, pour diagnostiquer une allergie alimentaire.
Enfin, par exclusion des autres causes, le diagnostic du syndrome cutané atopique félin peut être atteint, parfois après des semaines d’essais antiparasitaires ou alimentaires.
Traitement des allergies cutanées du chat
Selon l’origine de l’allergie, le traitement peut varier. Des médicaments peuvent, peu importe la cause, permettre d’améliorer temporairement ou au long terme les symptômes, tels que des antibiotiques, des corticoïdes ou de la ciclosporine.
Certains vétérinaires peuvent être amenés à utiliser des tests de réactivité cutanée ou des dosages sanguins pour établir une désensibilisation, lorsque cela est jugé utile.
Enfin, certains compléments alimentaires (omégas 3/6, PEA) peuvent être utilisés pour tenter de diminuer la dose de traitement, dans le cadre des allergies difficiles à soigner.