Les besoins alimentaires des chatons : conseils et quantités recommandées
Le temps où l'on pensait qu'un bol de lait suffisait pour un chaton est révolu. Mais savoir ce qu'il ne faut pas donner ne garantit pas que le chaton sera rassasié et en bonne santé. C'est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils sur ce qu'il faut donner à manger aux chatons et, tout aussi important, quelle quantité de nourriture ils ont réellement besoin. Rien qu'au Royaume-Uni, on estime que près de 50 % des chats sont en surpoids, et une alimentation excessive et un manque d'exercice en sont les principales causes.
Évitez de trop nourrir votre chaton : les dangers de la suralimentation
Les chatons nouveaunés tètent toutes les deux heures, puis réduisent progressivement jusqu'au sevrage. Pendant cette période, ils devraient prendre environ 20 grammes par jour. Si le chaton est en bonne santé, il n'a aucun problème à gérer cela lui-même. Les problèmes alimentaires surviennent généralement une fois que le chaton est sevré.
Lorsque le chaton arrive chez vous, il est généralement très maigre et plein d'énergie. À ce moment-là, beaucoup de propriétaires ont tendance à trop nourrir leur chaton par peur qu'il soit trop maigre. Ce n'est généralement pas le cas, car les chatons sont censés être minces. Un autre facteur important de suralimentation est les friandises. Le chaton apprend rapidement que s'il réclame une friandise, il en obtiendra une. Essayez d'être cohérent dans le moment et la raison pour lesquels vous les récompensez.
L'indice de condition corporelle chez les chatons : comment le mesurer et le surveiller
Lorsque arrive le temps des premiers vaccins et les rendez-vous de pré-stérilisation, le vétérinaire va peser votre chat et examiner son "indice de condition corporelle" mesuré sur une échelle de un à neuf, 1 étant trop maigre et 9 étant obèse. Demandez au vétérinaire un guide sur la façon de vérifier régulièrement l'ICC de votre chaton.
Nourrir votre chaton : choisir entre alimentation humide et sèche
Quel type de nourriture devrais-je donner à mon chaton ? La nourriture pour chats se présente généralement sous deux formes ; humide ou sèche, et elles ont toutes deux des avantages. La nourriture humide peut aider à la santé des reins et de la vessie, et c'est également un excellent moyen de s'assurer que votre chaton consomme suffisamment de liquide, car les chats ont tendance à négliger de boire suffisamment d'eau.
La nourriture sèche, quant à elle, est bonne pour les dents de votre chaton, mais elle est souvent riche en calories. Beaucoup choisissent de combiner les deux. Lisez attentivement les instructions sur l'emballage pour connaître la quantité à donner ou consultez votre vétérinaire.
Prévenir l'obésité chez les chats stérilisés : conseils alimentaires et d'exercice
De nombreux propriétaires de chats constatent un changement dramatique de poids chez leur chat après la stérilisation. Cela peut dépendre en partie des hormones ou du fait que les chats stérilisés ont tendance à faire moins d'exercice. De nos jours, il existe des aliments pour chats spécialement conçus pour les chats stérilisés. Suivez les instructions figurant à l'arrière de l'emballage et assurez-vous de peser la nourriture pour une mesure précise. Enfin, n'oubliez pas de jouer avec votre chaton. L'exercice est le meilleur moyen d'éviter l'obésité.
Varier la nourriture de votre chaton : astuces pour éviter les mangeurs difficiles
Une excellente façon de vous assurer que votre chaton ne devienne pas un mangeur difficile est de varier les marques, les saveurs et la forme de la nourriture.