Litière, combien, à quelle fréquence, où la placer ?

Amener votre chat à utiliser son bac à litière peut s'avérer délicat, mais il existe quelques étapes à suivre pour que tout se passe le mieux possible pour vous et votre chat.

Combien de bac de litière ?

Vous devez toujours disposer d'un bac à litière par chat. Si vous n'avez qu'un seul chat à la maison, vous pouvez vous contenter d'un seul bac à litière. Le nombre de bacs à litière dont vous avez besoin dépend également de la taille de votre maison. Si vous avez un appartement relativement petit et un seul chat, un seul bac à litière est probablement suffisant. En revanche, si vous avez une maison à plusieurs étages, vous devriez avoir plus d'un bac à litière, même si vous n'avez qu'un seul chat. Aller de la chambre à coucher au dernier étage jusqu'au bac à litière au sous-sol est un long chemin pour un chat, en particulier pour un chaton ou un chat âgé. Le risque est que votre chat trouve un autre endroit dans la maison pour faire ses besoins, au lieu d'aller jusqu'à la litière.

Si vous avez deux bacs à litière, veillez à ce qu'ils ne soient pas placés l'un à côté de l'autre, car votre chat pourrait considérer qu'il s'agit d'un seul et même bac et les excréments pourraient se retrouver sur le sol.

Quel type de bac ?

Lors du choix d'un bac à litière, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Tout d'abord, la taille : en général, plus c'est grand, mieux c'est, car cela donne plus d'espace à votre chat. Le bac doit être au moins 1,5 fois plus grand que la longueur de votre chat, du nez à la base de la queue, afin qu'il ait suffisamment d'espace pour entrer, se retourner, faire ses griffes et faire ses besoins.

Certains bacs ont des couvercles, ce qui peut être plus esthétique pour le propriétaire. Cependant, de nombreux chats n'aiment pas cela. Cela les limite dans la mesure où ils ne peuvent pas se déplacer pour trouver la position idéale pour faire leurs besoin. Les chats timides, quant à eux, apprécient d'avoir un peu d'intimité lorsqu'ils font leurs besoins, et un couvercle peut dans ce cas être une bonne idée.

Un bac à litière muni d'un couvercle peut être plus facile à oublier de nettoyer et peut également sentir plus fort à l'intérieur. Lorsque le bac à litière devient malodorant ou sale, votre chat peut tout simplement ne plus vouloir l'utiliser et trouver un autre endroit dans la maison pour faire ses besoins.

Certains chats ne s'accroupissent pas très bas lorsqu'ils font pipi, ce qui est plus fréquent chez les chattes. Dans ce cas, votre chat peut faire pipi à l'extérieur du bac, même s'il était à l'intérieur au moment où il l'a fait. Il est alors préférable d'utiliser un bac à litière à bords plus hauts ou à entrée par le haut. Les bords hauts et l'entrée par le haut ne conviennent cependant pas aux chats âgés, car ils peuvent avoir des difficultés à entrer dans le bac ou à sauter dans la litière.

Quelle litière ?

Dans la nature, les chats font leurs besoins dans la terre ou le sable. Le meilleur choix est d'utiliser une litière qui s'en rapproche : une litière douce, non parfumée et agglomérante. Une litière agglomérante facilite également le ramassage des excréments à l'intérieur du bac à litière. Les revêtements de bacs ou les litières parfumées et aromatiques ne sont pas une bonne idée. L'odeur n'est pas bonne pour votre chat, ni pour vous - vous pouvez tous deux développer de l'asthme. Nettoyer régulièrement le bac à litière est un meilleur moyen d'éloigner l'odeur de la litière.

Où placer la litière ?

Dans un petit espace, il peut être difficile de trouver un endroit pour le bac à litière qui convienne à la fois à vous et à votre chat. Il est préférable de choisir un endroit sans tapis, car il est plus facile de nettoyer les alentours. La salle de bains, la buanderie ou le sous-sol sont des endroits courants. Même la cuisine peut être un bon endroit, par exemple près de la poubelle.

Tenez compte des caractéristiques suivantes lorsque vous choisissez l'endroit où placer le bac à litière :

  • Un coin d'où votre chat peut avoir une vue d'ensemble sur ce qui se passe et un peu d'intimité lorsqu'il fait ses besoins.
  • Pas à proximité de la nourriture et de l'eau de votre chat (ou de la vôtre).
  • Loin du lit de votre chat, et de votre lit également.
  • Un endroit calme, pas à proximité d'un environnement bruyant ou d'appareils ménagers bruyants.
  • Un endroit facile d'accès tout au long de la journée et de la nuit.

Le bac à litière d'un chat ne doit pas être déplacé. Comme les chats aiment la routine et n'apprécient pas du tout le changement, gardez-le au même endroit et votre chat ne sera pas désorienté.

À quelle fréquence dois-je nettoyer la litière de mon chat ?

Une fois par jour, au minimum. Après avoir nettoyé les excréments, vous pouvez ajouter de la litière si nécessaire. Le bac à litière lui-même doit être nettoyé toutes les 1 à 4 semaines. Utilisez uniquement du savon et de l'eau chaude. Les produits de nettoyage à forte odeur ou contenant des produits chimiques sont à éviter. Si vous utilisez de la litière non agglomérante dans le bac, vous devez changer complètement de litière toutes les semaines.

Si vous avez des difficultés à faire utiliser la litière à votre chat, faites-vous aider par votre vétérinaire.

Contact a veterinarian

Did this article help you?

Please select what suits your situation or type on your own. We greatly appreciate your feedback.

Thank you!

We really appreciate it

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.