Identification
Assurez-vous que votre chaton est pucé électroniquement. C'est la méthode la plus sûre d'identification pour les animaux de compagnie. La pose d'une puce électronique est une procédure simple qui doit être réalisée chez le vétérinaire. Un petit dispositif de la taille d'un grain de riz est implanté sous la peau, à l'arrière du cou du chaton. Si votre chaton se perd et est retrouvé par un vétérinaire ou un centre de secours, la puce électronique peut être facilement scannée, et vos coordonnées seront enregistrées dans une base de données, ce qui permettra de vous retrouver et de vous contacter rapidement.
Une autre façon d'identifier votre chaton est de lui mettre un collier. L'avantage de porter un collier est que votre chaton ne ressemble pas à un chat errant et n'est pas traité comme tel. Assurez-vous simplement que le collier est muni d'un mécanisme de sécurité qui permet au chaton de se libérer s'il reste coincé.
Vaccinations
Les maladies qui ne sont pas visibles à l'œil nu peuvent être les dangers les plus fatals pour votre chaton à l'extérieur. Il est donc très important qu'il reçoive toutes les vaccinations nécessaires avant sa première sortie. Cela se fait généralement à l'âge de 8 et 12-13 semaines.
En tant que mesure de sécurité supplémentaire, il est judicieux de s'assurer que votre chaton est protégé par une assurance, on ne sait jamais ce qui peut arriver lorsque votre chaton commence à explorer l'extérieur.
Stérilisation
Pour éviter que votre chaton ne se reproduise, il est conseillé de le faire stériliser avant de le laisser sortir. Cela est particulièrement important lorsque votre chaton commence à sortir de votre jardin. À l'âge de quatre mois, votre chaton peut être stérilisé.
Sécurisez votre jardin
L'environnement extérieur est difficile à contrôler. Cependant, vous pouvez vous assurer que le territoire extérieur immédiat de votre chaton est sûr. Bouchez les trous sous les abris, les vérandas et autres endroits où il pourrait être tentant pour un petit chaton de se faufiler. Éloignez les substances toxiques comme les désherbants et couvrez les étangs pour éviter que votre chaton ne tombe dedans.
Établissez les règles
Votre chaton sera-t-il dehors pendant la journée et à l'intérieur pendant la nuit ? Devra-t-il pouvoir rentrer par lui-même ou souhaitez-vous ouvrir la fenêtre ou la porte pour qu'il rentre à l'intérieur ? Si vous prévoyez d'installer une chatière, il est judicieux de le faire avant que votre chaton commence à sortir, car vous pouvez lui apprendre à rentrer seul dès le début. En installant une chatière magnétique et électronique, seul votre chaton pourra y accéder.
Sortir pour la première fois
Choisissez un jour où il ne pleut pas et un moment de la journée où il votre quartier est calme afin que votre chaton ne soit pas effrayé par les bruits forts. Ne nourrissez pas votre chaton avant qu'il sortir, mais sortez-le avant l'heure du dîner. Ainsi, votre chaton aura tendance à revenir à la maison lorsqu'il aura faim.
Pour aider un chaton qui n'a jamais été dans un jardin, vous pouvez ramasser de l'urine et des excréments de sa litière et les placer le long des bordures du jardin, c'est ainsi que les chats marquent généralement leur territoire. Espérons que cela dissuadera les autres chats de venir dans votre jardin.
Promenez-vous avec votre chaton pendant qu'il explore les environs. Continuez à le faire jusqu'à ce que vous sachiez qu'il retrouve correctement son chemin vers la maison, ce qui peut prendre plusieurs sorties.
Terminez l'expérience en appelant votre chaton et en lui offrant un repas délicieux. Les chatons peuvent être entraînés à rentrer à l'intérieur en utilisant une cloche, évitant ainsi d'avoir à crier dans tout le quartier pour le faire rentrer.
Continuez à pratiquer en passant du temps ensemble dans le jardin. Lorsqu'il est temps pour votre chaton d'être seul, vous pouvez le laisser dehors pendant 30 à 60 minutes. Il se cachera peut-être sous quelque chose les premières fois, mais ne vous inquiétez pas, c'est une étape d'adaptation à l'extérieur. N'oubliez pas de nourrir votre chaton lorsqu'il rentre à l'intérieur !