Bien que les chats soient réputés pour leur indépendance et leur capacité à se débrouiller seuls avec de la nourriture et de l'eau, ils ont toujours besoin de contact social. Il est important de comprendre que le temps qu'un chat peut passer seul à la maison n'est pas équivalent au temps qu'il devrait passer seul à la maison.
Il existe de nombreux pays où il est illégal de laisser votre chat seul à la maison sans supervision pendant toute une journée. Cela s'applique principalement aux chats d'intérieur, mais même les chats d'extérieur bénéficient de soins quotidiens, d'activation et de jeu - vous ne devriez donc pas laisser votre chat seul à la maison pendant trop longtemps. Cependant, il y a des moments où vous n'avez pas le choix que de laisser votre chaton seul et, pour ces moments, vous devez vous assurer que votre chaton est dans les meilleures conditions possibles.
Installez-le confortablement
Avant de laisser votre chaton ou votre chat seul à la maison pour la première fois, il est important qu'il se soit bien installé dans son nouveau foyer. Prenez du temps dans les premières semaines avec votre nouveau chaton (ou chat adopté), apprenez à vous connaître et présentez-le à son nouvel environnement.
Rappelez-vous qu'un chaton a été séparé de sa famille et que le changement d'environnement peut être un moment difficile à vivre pour lui. Laissez votre chaton explorer, mais gardez un œil sur lui pour qu'il ne mange pas quelque chose de dangereux. Après quelques semaines de supervision assez étroite, il est bon de commencer à habituer votre chat à être seul pendant de courtes périodes. Comme les humains, les chats ont des personnalités différentes et réagissent différemment à la solitude. Soyez attentif à votre chat.
Fatiguez-le
Pour faciliter au maximum votre départ, il est conseillé de fatiguer votre chat avant de quitter la maison. De cette façon, votre chat pourra se reposer dès votre départ. Prenez un peu de temps pour jouer avec lui et assurez-vous qu'il est fatigué à l'heure de votre départ. Être fatigué réduira également son niveau d'anxiété.
Exercice
Les chats qui sont souvent laissés seuls peuvent devenir sédentaires, ce qui est négatif pour leur santé physique et mentale. Il est donc important de donner à votre chat les meilleures conditions possibles pour son activité - à la fois physique et mentale - pendant votre absence.
- Assurez-vous toujours que votre chat a un griffoir pour éviter qu'il ne gratte les meubles ou d'autres objets.
- En plus d'un endroit pour griffer, laissez quelques nouveaux jouets à votre chaton pour jouer - dont une balle avec une clochette et un jouet en forme de souris. Les nouveaux jouets donnent à votre chat la possibilité de découvrir et d'explorer, au lieu de laisser les vieux jouets auxquels il est déjà habitué.
- Cachez des friandises ici et là dans votre maison. Cela sera excitant pour votre chaton et lui donnera certainement de l'exercice pendant que vous êtes parti.
- Si vous savez que votre chat est anxieux en étant seul, vous pouvez laisser la télévision ou la radio allumée pour lui tenir compagnie. Ce type de bruit peut aider votre chat à se sentir moins seul pendant votre absence. Assurez-vous simplement qu'il n'y a pas de programmes avec des bruits soudains et forts qui pourraient l'effrayer.
Seul pendant la nuit
Si vous devez laisser votre chat seul pendant la nuit, vous devez demander à un ami ou à un voisin de s'en occuper. Assurez-vous que la personne qui s'occupe de votre chat est consciente qu'elle ne doit pas seulement lui donner de la nourriture et de l'eau, mais aussi nettoyer la litière et prendre un peu de temps pour câliner votre chat avant de partir à nouveau. Un chaton ne devrait pas être laissé seul pendant la nuit avant l'âge de six mois.