Si vous avez un chat d'extérieur, il est préférable de ne pas raccourcir ses griffes. Les griffes jouent un rôle vital pour lui permettre de grimper aux arbres et d'échapper à d'autres animaux. Cependant, il est important d'habituer votre chat à l'entretien régulier de ses pattes.
- Créez une atmosphère propice en choisissant un endroit calme et confortable. Installez votre chat sur vos genoux et assurez-vous qu’il est détendu. Par exemple, vous pouvez profiter d’un moment de calme après qu’il ait mangé
- Prenez l’une des pattes de votre chat dans votre main et massez-la doucement entre vos doigts. Récompensez votre chat avec une friandise. Si votre chat retire sa patte, ne cherchez pas à la retenir. Essayez à nouveau lorsque votre chat est calme.
- Après avoir massé la patte pendant quelques secondes, appuyez doucement sur le coussinet de la patte afin de faire sortir les griffes. Récompensez votre chat avec une friandise.
- Pour habituer votre chat au bruit du coupe-griffes, vous pouvez placer un spaghetti cru à l’intérieur du coupe-griffes. Coupez le spaghetti tout en tenant la patte de votre chat et en appuyant sur le coussinet. Relâchez ensuite la patte et récompensez votre chat avec une friandise.
- Seule la partie blanche de l’ongle doit être coupée. La partie rose de la griffe contient les nerfs et les vaisseaux sanguins.
- Avec votre chat sur vos genoux, prenez une patte dans votre main, massez-la et appuyez doucement sur le coussinet jusqu’à ce que l’ongle se déploie. Coupez la pointe de l’ongle. Si votre chat n’a pas été dérangé par la coupe, passez à un autre ongle et donnez rapidement une friandise.