Trouver la race de chat adaptée à vos besoins
Tout d'abord, les chats sont des animaux qui doivent être traités avec respect et amour, comme toutes les autres créatures vivantes. En adoptant un chat, vous n'achetez pas un accessoire mignon à garder sur votre canapé ou un jouet amusant à utiliser pendant quelques mois avant de le donner à quelqu'un d'autre. Posséder un animal de compagnie est une responsabilité qui nécessite du temps et de l'attention.
Les raisons pour lesquelles on souhaite adopter un chat varient. Certaines personnes cherchent un chat câlin pour se blottir, d'autres veulent un chat indépendant qui peut sortir et d'autres encore veulent un nouveau membre de la famille plein d'énergie et de malice.
Le plus important est de trouver une race qui convienne à vos exigences et à votre mode de vie. Il existe de nombreuses races de chats avec des caractéristiques très différentes, des plus indépendantes et faciles à vivre aux individus qui ont besoin de votre attention constante et complète.
Vous devez garder à l'esprit qu'une race particulière ne garantit pas que votre chat se comportera d'une certaine manière. Tous les chats sont des individus formés par leur personnalité innée, leur environnement et leurs expériences précoces. Cela peut rendre le chat intrépide ou craintif, insécure ou confiant par rapport aux gens ou à la vie elle-même.
Évaluer vos attentes et votre mode de vie
Par conséquent, une bonne façon de commencer est de comprendre vos attentes envers votre nouvel animal de compagnie. Quel type de chat convient le mieux à votre mode de vie, à votre famille et à votre environnement professionnel et domestique ? Est-ce votre premier chat et avez-vous d'autres animaux de compagnie ? Certains chats s'entendent bien avec les enfants ou avec d'autres chats et animaux, tandis que d'autres sont stressés et réagiront différemment s'ils sont seuls.
Bien que les chats nécessitent relativement peu d'entretien par rapport aux chiens, ils ont besoin de soins et d'attention pour profiter de la vie. Les chats indépendants ont tendance à mieux s'adapter aux familles et aux modes de vie modernes occupés que les chiens, qui ont besoin de se promener et d'être dressés tous les jours. Ils peuvent également être plus adaptés aux maisons plus petites et peuvent être laissés seuls plus facilement que leurs compagnons canins.
Les soins essentiels pour un chat heureux
En tant que propriétaire de chat, il y a plusieurs choses que vous devez faire et fournir :
- Beaucoup de compagnie humaine (et de câlins).
- Des repas réguliers et adaptés ainsi qu'un approvisionnement constant en eau fraîche.
- Un endroit agréable et propre pour dormir.
- Un nettoyage quotidien de la litière.
- Un endroit où il peut aiguiser ses griffes.
- Un environnement sûr et stimulant.
- Un toilettage régulier, selon la race.
- Des vaccinations régulières contre les maladies félines courantes.
- Un traitement contre les puces et les vers si nécessaire.
- Des visites chez le vétérinaire chaque fois qu'il présente des signes de maladie.
- Faire identifier votre chat.
- Souscrire une assurance appropriée.
- Le faire stériliser, sauf s'il est destiné à la reproduction.
Choix de la race en fonction de votre disponibilité
Lorsque vous avez réalisé que vous avez tout ce qu'il faut pour devenir propriétaire de chat, la prochaine étape consiste à choisir une race appropriée. Si vous travaillez toute la journée et que vous ne pouvez donner de l'attention qu'en soirée et les week-ends, vous devriez probablement choisir un chat indépendant avec moins de besoins d'interaction humaine. Si vous n'avez pas le temps pour le toilettage quotidien, une race à poil long comme le Persan n'est pas pour vous. Il est également sage de garder à l'esprit que certains chats ont besoin de savoir exactement ce qui se passe pour se sentir en sécurité, d'autres n'aiment pas les visiteurs, tandis que d'autres adorent rencontrer de nouvelles personnes.
Introduire un chat dans une famille avec des enfants
Introduire un chat dans une famille avec des enfants peut être plus difficile s'il s'agit d'un chat adulte sans expérience des enfants. Dans ces cas, vous devez savoir que le processus d'acclimatation peut prendre du temps. Le plus important est que vous, en tant que parent, éduquiez vos enfants sur la manière d'approcher, de manipuler et de traiter le chat. Être doux et respectueux envers d'autres créatures est essentiel pour une relation saine.