Aujourd'hui, le massage est un élément important de la rééducation en matière de santé animale et notamment après une chirurgie de l'articulation du chien. Le massage a pris une importance croissante notamment pour les chiens de travail et d'utilité mais aussi pour tous les chiens athlètes.
La relation entre les maîtres et leur chien peut être renforcée grâce au massage. Le massage implique le toucher qui est un sens important tant pour l'homme que pour les animaux. Masser votre animal vous permet de mieux connaître son corps, et tout défaut ou souci peut ainsi être plus facilement détecté avant de devenir trop important.
L'effet du massage sur le corps
Le toucher et le contact permettent de réduire les hormones de stress, ce qui peut permettre de baisser la pression artérielle. Le chien peut respirer plus lentement et l'activité intestinale peut augmenter, c'est pourquoi l'animal doit souvent faire ses besoins immédiatement après le massage. Le massage peut également aider à libérer des endorphines qui permettent un soulagement naturel de la douleur corporelle. Les massages sont en général appréciés par les animaux et peuvent également aider à réduire le stress, les inquiétudes et les malaises.
Autres effets du massage :
- Une circulation sanguine accrue localement qui facilite le transport de l'oxygène et des éléments nutritifs vers les tissus corporels.
- Les muscles et les tendons peuvent devenir plus élastiques grâce au massage et, en y associant des étirements chez le chien, l'amplitude de mouvement des articulations peut être maintenue ou améliorée.
- Les muscles s'assouplissent et se détendent en général grâce au massage.
- La tension artérielle peut également être réduite grâce à l'élargissement des vaisseaux sanguins.
- Le massage augmente généralement la circulation lymphatique.
- Le massage peut améliorer l'aspect du pelage en augmentant le métabolisme de la peau et des glandes sébacées.
Dans quels cas le massage est-il approprié ?
- En cas de tensions musculaires,
- Courbatures ou douleur,
- Mauvaise circulation et inflammations qui peuvent en résulter,
- Échauffement avant étirement,
- Pour réduire le stress,
- Sur du tissu cicatriciel,
- En cas de rigidité et de mobilité réduite,
- En cas de douleurs articulaires,
- Pour améliorer la relation entre le propriétaire et le chien,
- En cas d'arthrose chez le chien (prolifération osseuse).
Quand faut-il éviter les massages ?
- En cas de fièvre, d'infections ou d'inflammations,
- Si l'animal est blessé et / ou saigne,
- En cas d'eczéma ou d'autres affections cutanées avec une peau fragile ou endommagée,
- En cas de grossesse,
- En cas de blessure musculaire ou squelettique aiguë,
- Si le chien souffre de douleurs inexpliquées (sans consultation d'un vétérinaire),
- En cas d'état général atteint,
- En cas de maladies tumorales (sans consultation d'un vétérinaire),
- En cas de maladies infectieuses.
Comment se passe le massage ?
Le massage est facilité si l'animal et le propriétaire coopèrent bien. Si l'animal ne se laisse pas faire et n'apprécie pas la situation, l'effet peut en être amoindri. Lorsque le chien est habitué à se faire masser il se détend généralement et profite du contact. Rappelez-vous que les animaux sont des individus et que le temps nécessaire pour les mettre en confiance peut varier d'un animal à un autre.
Pendant le massage il est conseillé d'être seul avec votre chien pour être aussi calme et tranquille que possible. L’animal doit s’habituer progressivement pendant le massage, il peut donc être utile de proposer une session plus courte la première fois.
Parlez et félicitez l'animal pendant le massage et essayez d'observer ses réactions par le regard, les oreilles, la queue, la respiration et le son. Le langage corporel du chien en dit long sur la façon dont il vit le massage, si par exemple certains endroits sont douloureux ou s'il apprécie.
Souvenez-vous
Observez une personne compétente masser votre chien pour apprendre et vous en inspirer.
Adaptez le massage pour qu'il ne dure pas trop longtemps et ne massez pas trop profondément au début. Parfois, les animaux peuvent être chatouilleux ou moins apprécier qu'on touche certaines zones du corps. Essayez d'avoir les mains douces et évitez de pincer avec les doigts. Prenez le temps nécessaire pour le massage, l'animal peut avoir besoin de temps pour s'y habituer.