Hydrothérapie chien

Le but de l’hydrothérapie peut être la rééducation fonctionnelle par la natation, mais elle peut aussi être un complément de l’exercice quotidien d’animaux en bonne santé. Tous les animaux n’aiment pas l’eau, mais une fois qu’ils y sont habitués, ils acceptent généralement l’hydrothérapie.

Les avantages de l'hydrothérapie chez le chien

Les avantages de l’hydrothérapie sont nombreux. Elle fournit un entraînement musculaire et moteur très efficace avec un minimum de charge sur le squelette et les articulations. L’exercice renforce les muscles autour des articulations et procure ainsi un soutien accru. C’est aussi un excellent moyen de travailler la forme et la force physiques. Presque tous les groupes musculaires peuvent travailler : en se contractant et en s’étirant grâce à des mouvements amples et réguliers, la circulation sanguine augmente et les muscles se développent.

Dans quels cas recourirent à l'hydrothérapie ?

L’hydrothérapie permet aussi aux chiens présentant des affections neurologiques de commencer lentement à utiliser les extrémités. Comme les mouvements de natation ressemblent au mouvement du trot, c’est un excellent moyen d’apprendre à l’animal à marcher de nouveau.

Pour un chien actif qui est blessé et ne peut plus bouger, la natation peut être indiquée. En cas d’affections chroniques, l’hydrothérapie peut aider le chien à découvrir qu’il peut utiliser à nouveau la partie du corps atteinte.

L’hydrothérapie étant une forme douce d’exercice, elle convient aussi aux chiens en surpoids. Les articulations sont peu chargées et l’animal perd généralement plus vite du poids. Il est parfois préférable de nager en piscine plutôt que d’utiliser un « tapis de marche aquatique » car cela soulage davantage le squelette et les articulations.

L’hydrothérapie est très polyvalente et convient à tout le monde.

Contact a veterinarian

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.