L'orthopédie du chien
L'orthopédie ne rime pas systématiquement avec une chirurgie orthopédique du chien. En d'autres termes, l'animal ne doit pas systématiquement être opéré.
Dans certains cas, un étirement ou une rupture d'un ligament ou d'un tendon peut être traité à l'aide d'orthèses et d'une rééducation. Parfois, un traitement médical ou conservateur sera préféré pour diverses raisons.
Examen des boiteries
La boiterie peut résulter de nombreuses causes différentes. Lorsqu'un examen est nécessaire pour comprendre l'origine de la boiterie, l'histoire médicale de l'animal, l'anamnèse, est très importante. Le vétérinaire souhaite en général observer les mouvements du chien. Puis il procède à un examen clinique avec un examen approfondi de l'appareil moteur, à savoir le squelette, les muscles, les articulations et les parties molles. Pour certains examens, il est nécessaire d'administrer un sédatif, en cas de soupçon d'une rupture des ligaments croisés par exemple, ou de faire une radiographie du squelette et des articulations. Dans certains cas, il faut recourir aux examens par imagerie tels que le scanner ou l’IRM.