Endoscopie (ou fibroscopie) chez le chien

Pendant l’endoscopie du chien, un appareil (endoscope) muni d'une caméra est introduit dans la zone à examiner et éventuellement à opérer. L'endoscope peut être introduit par des orifices corporels dans divers organes tels que les voies respiratoires ou le tractus gastro-intestinal, ou par des sections chirurgicales dans l'abdomen ou les articulations par exemple.

L'endoscopie, également appelé fibroscopie, est un examen réalisé sous anesthésie générale chez l’animal. Elle permet l’observation directe de l’intérieur des appareils digestif, respiratoire, ou urogénital via les voies naturelles, grâce à une caméra située à l’extrémité d’un endoscope (rigide ou flexible) d’une longueur variable.

Le chien peut ensuite rentrer chez lui dès qu'il s'est réveillé de l'anesthésie. Vous trouverez ici plus d'informations sur la gastroscopie, la coloscopie et l'arthroscopie.

Les différents types d'examens endoscopiques

Endoscopie de la trachée (Bronchoscopie)

La bronchoscopie est principalement utilisée dans le cadre d'examen de maladies respiratoires telles que la toux chronique ou une autre détresse respiratoire. L'aspect de l'intérieur des voies respiratoires (bronches) du chien est inspecté et, souvent, des échantillons sont également prélevés pour une analyse plus approfondie.

Endoscopie de l'urètre et de la vessie (Cystoscopie)

La cystoscopie ne peut être faite que sur les chiennes pour le moment. Il est possible d'examiner la vessie chez les chiens mâles, mais il faut pour cela faire une incision dans la paroi abdominale. La cystoscopie permet de diagnostiquer des malformations congénitales dans les voies urinaires, de prélever des échantillons de tissu dans la vessie et l'urètre, et dans certains cas, de retirer de petits calculs urinaires.

Endoscopie de l'abdomen (Laparoscopie)

En laparoscopie, une à trois petites incisions sont pratiquées dans la paroi abdominale, à travers lesquelles des caméras et des instruments peuvent être insérés. La laparoscopie est une méthode moins invasive que la chirurgie à cavité abdominale ouverte. Elle est utilisée dans certaines procédures chirurgicales telles que la stérilisation de la chienne, la castration des chiens mâles ayant des testicules dans l'abdomen et la gastropexie (fixation de l'estomac à la paroi abdominale) chez les chiens présentant un risque de distorsion gastrique.

Enoscopie du thorax (Thoracoscopie)

L'endoscopie du chien réalisé au niveau du thorax consiste en une à trois petites incisions dans la paroi thoracique pour permettre l’introduction de caméras et d’instruments. La thoracoscopie peut faire partie d’un examen et inclut le prélèvement de tissus du poumon, de la paroi thoracique ou de tumeurs présumées dans la cavité thoracique. Les interventions chirurgicales telles que la chirurgie cardiaque, la chirurgie du chylothorax (épanchement de chyle, lymphe essentiellement issue du tube digestif) peuvent également être effectuées par thoracoscopie, ainsi que dans certains cas les opérations de modifications pathologiques du poumon.

Comment se déroule une endoscopie digestive

L'animal doit être à jeun depuis au moins 12h pour une endoscopie digestive haute, l’eau pouvant être laissée en libre accès.

La préparation du patient est plus longue pour une coloscopie, cette dernière ne pouvant être de bonne qualité que sur un colon vide de selles (préparation similaire chez l’Homme). Un régime particulier (hyperdigestible, afin de limiter la quantité de selles) sera prescrit à votre animal pendant 3 ou 5 jours avant l’examen. Une diète de 2 jours est par la suite instaurée. Enfin, la veille de l’examen, un laxatif doit lui être administré.

L'endoscopie digestive se pratique sous anesthésie générale.

Une consultation a généralement lieu le matin, et votre animal est hospitalisé pour la journée. D’autres examens complémentaires (échographie, bilan sanguin, radiographies…) peuvent être réalisés avant l’endoscopie, en fonction des symptômes présentés par votre animal, de l’examen clinique, et des examens effectués précédemment. La sortie d’hospitalisation s’effectue dans l’après-midi, lorsque votre animal est suffisamment réveillé pour rentrer en toute sécurité à la maison.

L’analyse histologique des biopsies, lorsqu’elles sont réalisées, prend 7 à 10 jours dans la plupart des cas.

Contact a veterinarian

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.