Transfusion sanguine d'un chien à un autre chien
Administration de la transfusion sanguine
Les produits sanguins sont administrés par voie intraveineuse et ne sont utilisés qu'en cas d'urgence ou de situation de vie ou de mort. Différents produits sanguins peuvent être administrés en fonction de la souffrance de l'animal. Les animaux traités pour une anémie (insuffisance en sang), une perte de sang importante en cas d'accident de la route ou d'autres conditions lorsque l'apport en oxygène aux tissus est réduit, reçoivent généralement des globules rouges. Le plasma est utilisé par exemple dans les cas d’empoisonnement, de brûlures et dans le traitement de troubles de la coagulation tels que l’empoisonnement à la mort-aux-rats ou une maladie du foie.
Surveillance de l'animal receveur
Avant, pendant et après la transfusion, l'animal receveur est surveillé très attentivement. La température, l'urine, le pouls, la fréquence respiratoire et les membranes muqueuses de l'animal sont contrôlés selon un schéma de transfusion particulier.
Donner du sang - un effort volontaire et vital
Les donneurs de sang étant des volontaires, propriétaires d’animaux désireux de nous aider à sauver des vies, aucune compensation financière ne sera versée. Nos donneurs de sang reçoivent une compensation sous la forme d'un bilan de santé annuel.
Une transfusion sanguine peut sauver des vies chez n'importe quelle race de chien, mais certaines races de chiens conviennent mieux pour le don de sang, notamment le boxer, le retriever à poil ras, le lévrier, le rhodesian ridgeback, le riesenschnauzer, le berger allemand et le dobermann. La raison en est que ces races sont souvent "négatives", c’est-à-dire qu’elles ne possèdent pas d’anticorps spécifiques susceptibles de provoquer des réactions transfusionnelles dangereuses. Ces chiens sont donc des donneurs universels.