Qu’est-ce qu’une hernie chez le chien ?
Les hernies se produisent lorsqu'un organe ou un tissu passe à travers un affaiblissement ou une ouverture dans les muscles ou le tissu conjonctif supposés maintenir l'organe en place.
Les différents types de hernies chez le chien
Les hernies peuvent être congénitales ou se produire au cours de la vie, souvent en conjonction avec un traumatisme. L'ouverture de la hernie (ou orifice de la hernie) ne se referme pas d'elle-même, mais nécessite une intervention chirurgicale pour la résoudre et éviter les complications.
Selon la localisation de la hernie et la taille de l'orifice, les complications sont plus ou moins importantes. Dans de graves cas, des organes peuvent passer par l'orifice de la hernie et manquer d'apport sanguin, ce qui constitue un cas d'urgence chirurgicale.
Les hernies abdominales peuvent être situées n'importe où au niveau de l'abdomen. On parle de hernie ombilicale lorsque la hernie résulte d'un affaiblissement de la paroi abdominale, généralement au niveau du nombril. La hernie inguinale résulte d'un affaiblissement de la musculature circulaire au niveau de l'aine.
Les hernies périnéales sont situées à côté de l’anus et résultent d’un relâchement des muscles pelviens.
Enfin, il existe des hernies diaphragmatiques, qui sont une ouverture du diaphragme entre l’abdomen et le thorax. Elles sont également une urgence chirurgicale.
Quelle que soit la localisation de la hernie, la lésion est corrigée chirurgicalement en rétablissant la stabilité de la région au moyen de différentes méthodes, de sorte qu'aucun organe ne puisse passer par l'orifice de la hernie. Souvent, la prise en charge chirurgicale des hernies ombilicales, quand leur taille le permet, est réalisé en même temps que la stérilisation du chien.