Quand le changement de l'articulation de la hanche s'impose t-il ?
Les causes des soucis de la hanche chez le chien sont nombreuses et variées mais le plus souvent l'animal présente ce qu'on appelle une dysplasie de la hanche et/ou il est atteint d'arthrose. Parmi les autres causes possibles on peut citer notamment les fractures de la hanche ou les maladies liées à la croissance.
Traitements alternatifs
Chez les chiens souffrant de troubles légers à modérés, le traitement par des analgésiques et des anti-inflammatoires associé à de la physiothérapie a souvent des effets positifs. La physiothérapie, sous la direction d'un psychomotricien, vise à construire un corset musculaire stable au niveau de l'arrière-train pour soulager les articulations douloureuses de la hanche. Afin d'obtenir les meilleurs résultats, le traitement doit être associé à une adaptation du mode de vie de l'animal et à un arrêt de toute activité physique trop intensive. Maintenir le poids de l'animal est un facteur important qui est facilement négligé. Le surpoids est pourtant une cause fréquente de douleurs et d'usure des articulations inutiles.
Quels patients peuvent profiter d'une prothèse de hanche ?
Dans les cas où la douleur ne peut être gérée de manière satisfaisante grâce au traitement ci-dessus, ou si vous estimez que l'animal est inutilement inhibé dans sa vie, il existe de nos jours des solutions chirurgicales. Il est possible de remplacer l'articulation usée et abîmée de la hanche par une prothèse toute neuve, tout comme chez les humains. La chirurgie de l'articulation de la hanche est pratiquée chez le chien depuis plus de 30 ans. Il existe différentes tailles de prothèses pour toutes les races, des St Bernard aux chihuahuas, et toutes les races et tailles peuvent être opérées. La procédure donne généralement de très bons résultats et donne au patient une vie plus mobile et sans douleur.
Les chiens pour lesquels la chirurgie de l'articulation de la hanche peut être conseillée, présentent dans de nombreux cas des modifications bilatérales, c'est-à-dire que les deux articulations de la hanche sont atteintes. Il suffit souvent de changer l'articulation de la hanche qui pose le plus gros problème pour l'animal, mais il faut parfois aussi opérer l'autre côté. Une prothèse de hanche sur un chien reste en général en place toute la vie.
Différentes méthodes
Il existe plusieurs techniques chirurgicales pour le remplacement de l'articulation de la hanche et, tout comme chez l'homme, on distingue les prothèses collées avec du ciment dit osseux et les prothèses collées sans ciment osseux. Certains systèmes permettent même une combinaison des deux, en fonction des besoins et des circonstances. La procédure n’est effectuée que par quelques vétérinaires en Europe et impose des exigences très élevées en termes de personnel impliqué, d'installations et de matériel. Il est important que le chirurgien et le reste de l'équipe effectuent ces interventions suffisamment souvent pour maintenir le niveau de compétences nécessaire.
Soins post-opératoires
Une fois l'opération de pose de la prothèse terminée, il faut s'attendre à environ 4 mois de convalescence. Les premiers temps vous devez limiter très strictement le niveau d'activité de votre animal. Au fil du temps les restrictions s'allègent progressivement et l’animal retrouve une vie normale après environ 6 mois. La rééducation et la physiothérapie constituent des parties importantes du suivi, et environ un mois après la chirurgie, la physiothérapie est mise en place par des entraînements dans l’eau par exemple.
À l'heure actuelle, les remboursements pour les remplacements des articulations des hanches et des soins post-opératoires sont très variables selon les compagnies et les polices d'assurance.