Une maladie courante chez les animaux âgés est le dysfonctionnement de la glande thyroïde. Le diagnostic est établi par l'analyse des taux d'hormones thyroïdiennes dans un seul échantillon de sang. Le chien âgé présentera plutôt de l’hypothyroïdie et le chat âgé plutôt de l’hyperthyroïdie.
Dans certains cas, plusieurs prélèvements sanguins à un horaire précis peuvent être nécessaires. C'est le cas du diagnostic de la maladie d’Addison (production insuffisante d’hormone corticosurrénale) ou du diagnostic de la maladie de Cushing (excès de production d’hormone corticosurrénalienne).
Analyses hormonales en reproduction animale
Les analyses hormonales sont également utilisées en reproduction afin d’accompagner les éleveurs. Le taux de progestérone est mesuré dans le sang pendant plusieurs jours dans le but de déterminer le moment approprié pour l'accouplement du couple reproducteur.
Les analyses hormonales utilisent souvent des techniques nécessitant des instruments spécifiques. C'est pourquoi elles ne sont généralement effectuées que par des analystes biomédicaux diplômés dans des laboratoires équipés en dehors de la clinique vétérinaire.