Le besoin d'hospitalisation peut s'imposer par exemple, lorsque l'animal nécessite une perfusion, un traitement de la douleur ou encore d'être placé sous observations après une intervention chirurgicale lourde ou en relation avec un examen médical particulier.
Une hospitalisation permet un meilleur suivi par la réalisation d'examens et des soins rapprochés
Pendant la durée des soins nous procédons aux examens et appliquons les traitements que nous jugeons nécessaires pour chaque patient. Si des interventions plus importantes que celles prévues initialement s'avèrent indispensables, nous vous contacterons toujours au préalable afin d'obtenir votre accord. De même, si l'état de votre animal change rapidement, nous vous contacterons immédiatement.
Si votre animal est opéré, nous vous appellerons toujours une fois l'intervention terminée afin de vous faire part d'un premier compte-rendu post opératoire.
L'animal peut être hospitalisé pour la journée, pour 24h ou pour une plus longue période. Si votre animal reste pour la nuit, il sera placé en cage individuelle. Chaque animal reçoit des repas adaptés et dispose d'un accès libre à l'eau, à condition que son état de santé le permette. Les chats disposent d'une litière individuelle que nous nettoyons plusieurs fois par jour.
Le service infections : un service dédié aux animaux potentiellement contagieux
Le service spécialisé dans les infections est destiné à accueillir les animaux traités pour des maladies transmissibles telles que diarrhée, vomissements, rhume du chat, œdème pulmonaire ou parasites.
Dans ce cas des mesures d'hygiène complémentaires sont prises (mise en quarantaine) afin d'éviter toutes contaminations avec d'autres animaux également hospitalisés.
Un traitement continu est réalisé pour les chats par les vétérinaires et les auxiliaires
En semaine, nous vous transmettrons régulièrement des rapports sur l'état de santé de votre animal. Le vétérinaire responsable ou l'infirmière du service vous appellera aussi pour discuter du plan de traitement continu. Si l'état de l'animal s'agrave ou si nous devons prendre des mesures plus importantes que prévues nous vous contacterons toujours préalablement afin d'obtenir votre consentement.
Les weekends, lorsque un ou deux vétérinaires sont responsables aussi bien des patients hospitalisés que des urgences, vous recevrez un rapport de l'infirmière de garde après sa ronde matinale. Toutefois, si le vétérinaire de garde le juge utile, il ou elle peut prendre l'initiative de vous appeler directement pour discuter avec vous de décisions éventuelles à prendre.
Des visites peuvent être effectuées par les propriétaires et la famille
La plupart des patients se sentent bien dans nos cliniques vétérinaires. Il peut arriver cependant qu'un chat ait besoin de voir sa famille. Dans ce cas nous contactons les maîtres ou maîtresses pour leur demander de venir leur rendre visite. Il peut aussi arriver, bien entendu, que vous ayez, en tant que propriétaire, besoin de rendre visite à votre animal. Dans ce cas vous êtes bien sûr le ou la bienvenu(e). Par sécurité nous vous demandons juste de toujours nous contacter au préalable afin que la visite se fasse en accord avec le vétérinaire ou l'infirmière responsable.