Analyse de sang pour chat

Lors d'une prise de sang, une petite quantité de sang est prélevée pour ensuite être analysée. La quantité de sang nécessaire dépend de quelles analyses doivent être faites et combien. Les analyses peuvent être faites au laboratoire interne à la clinique ou par un laboratoire extérieur.

Analyses de sang pour déterminer des maladies

Parfois, le test sanguin peut indiquer que le chat est atteint d'une certaine maladie. De nombreuses maladies ne peuvent cependant pas être diagnostiquées à l'aide de tests sanguins uniquement. Les résultats d'analyses de sang peuvent aider le vétérinaire à poser le bon diagnostic, en complément d'autres informations telles que l'historique médical et les radios. Les analyses de sang peuvent également être utilisées pour exclure des maladies.

Analyse de sang avant anesthésie

On procède souvent à des prises de sang chez les chats avant une intervention chirurgicale. Le vétérinaire utilise les résultats des analyses pour établir une évaluation des risques liés l'anesthésie.

Voici comment ça se passe

Il est conseillé que le propriétaire du chat l'accompagne et le tienne lorsqu'il faut lui faire des prises de sang. Le chat est en général assis sur une table de traitement lors de la prise de sang. L’échantillon de sang est prélevé par un vétérinaire ou par une infirmière vétérinaire. Les prises de sang les plus fréquentes sont celles qu'on appelle les prélèvements veineux. Les veines sont les vaisseaux sanguins qui conduisent le sang pauvre en oxygène du corps vers le cœur et les poumons. Un prélèvement veineux est généralement réalisé dans une veine à l'avant d'une patte antérieure ou à l'extérieur d'une patte postérieure.
La zone concernée est rasée et nettoyée de façon stérile. Souvent, une sangle est serrée autour de la patte pour faire ressortir les vaisseaux sanguins. Une fois la sangle serrée, elle bloque le flux veineux. Les vaisseaux se dilatent alors lorsque le sang s'accumule et ils sont ainsi plus faciles à voir et à sentir, facilitant la piqûre de la prise de sang.
Une canule de prélèvement est insérée dans le vaisseau sanguin. La canule est généralement connectée à un tube contenant du vide ce qui aspire le sang dans le tube. Différents tubes sont utilisés en fonction de ce qui doit être analysé. Certains des tubes contiennent des additifs avec lesquels le sang doit être mélangé avant analyse. Les tubes sont marqués de couleurs différentes en fonction des différents additifs qu'ils contiennent. Après la prise de sang un pansement est placé à l'endroit de la piqûre pendant au moins une heure.

Comment réagit l'animal ?

La réaction des chats à un prélèvement sanguin est très variable d'un individu à un autre. Certains réagissent au moment de la piqûre alors que beaucoup ne semblent pas ressentir de gêne. Si le propriétaire du chat sait par expérience que son chat a peur ou trouve cela désagréable, il est bon qu'il en informe le personnel. On peut avoir besoin d'utiliser un panier à dents ou de placer une collerette autour du cou du chat.

Contact a veterinarian

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.