Qu'est-ce que l'arthroscopie ?
Cette technique est utilisée pour examiner l'intérieur d'une articulation et y intervenir si besoin. En médecine vétérinaire, elle est notamment employée pour traiter des affections comme la dysplasie du coude et l'ostéochondrite disséquante. L’animal est anesthésié pour réaliser l'arthroscopie.
Comment s'effectue l'arthroscopie ?
L'arthroscopie, qui fait partie des cœliochirurgies, permet de n'effectuer que quelques petites incisions pour accéder à l'articulation. Grâce à la caméra de l'arthroscope, il est possible d'examiner l'apparence du cartilage et des autres structures de l'articulation. Cette technique permet également de corriger des problèmes articulaires, comme retirer un fragment de cartilage, ou de prélever des échantillons pour des examens microscopiques ou des cultures bactériennes.
Les avantages de l'arthroscopie (cœliochirurgie)
La cœliochirurgie est peu invasive, facilite la récupération de l'animal et réduit la douleur par rapport à une intervention chirurgicale classique.
Après une arthroscopie
Comme pour d'autres interventions orthopédiques, il est recommandé de mettre en place de la rééducation fonctionnelle / physiothérapie afin d'améliorer la récupération de l'animal.