Les appareils d’imagerie médicale disponibles à AniCura Zebrasoma
Situé à Strasbourg, le service d'imagerie médicale prend en charge les chats et les chiens référés par leur vétérinaire traitant. La clinique dispose d'un plateau technique de pointe :
Radiographie
Cette méthode repose sur l’émission et l’absorption de rayons X. Nous disposons de deux appareils de radiologie numérique en capteurs plans nous permettant notamment une rapidité d’acquisition des images et leur transfert directement sur nos ordinateurs.
Scanner
Nous sommes équipés d’un scanner puissant et performant Aquilion lightning (80 barrettes) . Cette méthode utilise des rayons X pour créer des images 2D ou 3D à partir d’images en coupe d’une zone du corps à investiguer. Lors de certains examens, un produit de contraste iodé est injecté par voie intraveineuse afin d’améliorer la visualisation des organes mous et ainsi apporter des informations complémentaires. L’animal doit être sédaté ou anesthésié durant le temps de l’examen.
Notre équipement médical nous permet la réalisation de différents examens scanner :
- Angioscanner : Examen scanner permettant la visualisation des vaisseaux sanguins.
- Myéloscanner : Examen permettant d’améliorer la visualisation de la moelle épinière après injection de produit de contraste iodé dans l’espace sous arachnoïdien.
- Arthroscanner : Examen permettant d’améliorer la visualisation des composantes de l’articulation investiguée par injection de produit de contraste iodé dans l’articulation.
- Lymphangioscanner : Examen permettant d’améliorer la visualisation des vaisseaux lymphatiques.
IRM haut champ
L’IRM n’utilise pas de rayons X contrairement à la radiographie et au scanner. Cet examen repose sur la stimulation et l’excitation des protons d’atomes d’hydrogène/ de l’eau du corps par des champs magnétiques. Cela permet de reconstituer des images en coupes très précises de la zone investiguée et ainsi de différencier, entre autres, les tissus sains de tissus anormaux.
Le centre de référé médico-chirurgical Zebrasoma possède un appareil IRM haut champ, 1.5 tesla semblable à ceux utilisés dans les hôpitaux humains, donnant des images extrêmement précises qui nous permettent un diagnostic poussé. L’acquisition des images est plus lente que lors d’un scanner et nécessite également une anesthésie durant l’examen. C’est un examen non invasif et indolore.
Dans le cas des examens scanner et d’IRM, nous soumettons régulièrement une relecture des images auprès de confrères spécialistes en imagerie médicale (ECVDI) nous garantissant ainsi un diagnostic précis et fiable. Cette double lecture améliore la qualité de l’interprétation et limite les risques d’erreur, mais entraine un délai supplémentaire dans la rédaction du compte rendu.
Échographie
Utilise la formation et propagation d’ondes ultrasonores dans les tissus créant à l’écran une image en nuances de gris permettant l’étude des contours, de la taille, de l’échostructure, de la vascularisation et de l’échogénicité de l’organe investigué. C’est un examen non invasif et indolore. Nous disposons de deux appareils d’échographie dont le Samsung V7 qui permet de réaliser des examens de référés approfondis aussi bien en cardiologie qu’en écho abdominale.
Nous réalisons des échographies dans un but diagnostic ou interventionnel pour réaliser par exemple des cytoponctions (= ponctions à l’aiguille fine), des biopsies (hépatiques, rénales …), des recherches et retraits de corps étranger échoguidé, rinçage de SUB (subcutaneous ureteral bypass). L’échographie peut être réalisée sur un animal vigile ou sédaté si besoin.
Grâce à cet équipement, la clinique est à même de réaliser des :
- Échographie Doppler : un examen permettant d’observer le flux sanguin dans certaines artères/ veines. Cet acte permet de diagnostiquer une éventuelle anomalie artérielle (un caillot par exemple) et suivre son évolution.
- Échographie abdominale
- Échographie cardiaque
- Échographie tendineuse/ligamenteuse
Le déroulement d’un examen d’imagerie à la clinique AniCura Zebrasoma
Une consultation avec l’un de nos vétérinaires d’imagerie aura lieu à votre arrivée au centre durant laquelle le/la vétérinaire recueillera toutes les informations sur votre animal, prendra connaissance de son dossier et des éventuels examens complémentaires déjà réalisés par votre vétérinaire traitant. Il réalisera également un examen clinique complet. Un devis sera établi au moment de la consultation en fonction des examens complémentaires à réaliser. Certains examens nécessitent une sédation légère voir une anesthésie.
Au cas où une sédation/anesthésie soit nécessaire, l’animal devra être à jeun depuis la veille au soir (retirer la nourriture la veille à 20h). Sa gamelle d’eau peut être laissée jusqu’au matin 6:30. Un bilan sanguin peut être réalisé avant une anesthésie afin de vérifier l’état de santé de l’animal.
Pendant la totalité de l’examen, tout particulièrement durant l’anesthésie, l’animal est sous surveillance par les membres de l’équipe et est de plus relié à des appareils de monitoring. La durée des examens peut varier selon la complexité de la pathologie à investiguer.
Dans tous les cas, une fois celui-ci terminé et votre animal en cours de réveil d’anesthésie, une assistante vétérinaire prendra contact avec vous par téléphone pour planifier le rendez-vous de sortie avec le vétérinaire, généralement durant le jour de prise en charge ou le lendemain.
Au moment de la sortie de votre animal, une consultation avec le vétérinaire aura lieu durant laquelle un compte rendu détaillé oral ou écrit avec toutes les informations nécessaires et les consignes postopératoires vous sera transmis. En cas de compte rendu écrit, celui-ci sera également envoyé par e-mail à votre vétérinaire traitant.
Si une relecture par nos confrères spécialistes est nécessaire, le compte-rendu d’imagerie médicale (scanner ou IRM) sera envoyé par email dans les jours suivant la consultation.
Nous disposons d’un service d’hospitalisation au cas où votre animal aurait besoin d’une prise en charge et d’une surveillance de plus ou moins longue durée. Auquel cas, le service de soins vous donnera des nouvelles tous les jours. En cas d'absence, un message vocal sera laissé. Nous vous prions de l'écouter afin d'obtenir les informations relatives à votre animal.
Tout ce qui vous sera proposé l’est dans l’intérêt de votre compagnon.