Présentation du service NAC à Beaucouzé
Les vétérinaires de FauneVet soignent de façon exclusive les animaux sauvages, exotiques et les Nouveaux Animaux de Compagnie (les NAC). Les NAC sont représentés par un très grand nombre d’espèces différentes : les petits mammifères, les oiseaux et les reptiles. Ainsi, on regroupe sous le terme de NAC, toutes les espèces d’animaux de compagnie, autres que le chien, le chat et le cheval. Ils assurent les consultations des NAC les jeudis à la clinique AniCura VetRef.
Les espèces prises en charge au sein du service NAC
Les oiseaux
- Les perruches et perroquets, comme le Gris du Gabon, les Cacatoès, les Aras et des espèces plus petites comme la Perruche ondulée, la Perruche calopsitte, les Perruches Omnicolores et bien d’autres
- Les canaris et autres petits oiseaux à bec droit comme les Mandarins, les Bouvreuils, Chardonnerets ou encore les Diamants de Gould…
- Les rapaces également, oiseaux de chasse, de spectacle, de fauconnerie, comme la Buse de Harris, l’Autour des Palombes, les aigles, faucons et vautours…
- Les oiseaux de bassecours, comme les canards, paons, faisans et oies, et bien-sûr les poules, de plus en plus présentes dans les foyers, pour leur compagnie et la production d’œufs qu’elles apportent.
Les reptiles
- Les tortues : tortues de terre (Tortue d’Hermann, Tortue Grecque, Tortue des Steppes…) et tortues aquatiques (Tortues à tempes rouges, Pelomedusa…)
- Les lézards comme les pogonas, les Iguanes, les dragons d’eau ou encore les Geckos
- Les serpents : pythons, boas, colubridés et bien d’autres encore.
Les petits mammifères
- Les furets, petits carnivores domestiques
- Les lapins et les rongeurs, groupes d’animaux herbivores (et pour certains omnivores) comprenant les cochons d’Inde, les octodons et chinchillas, les écureuils de Corée, mais aussi les rats, souris, hamsters, gerbilles et d’autres encore ; quelques autres espèces plus rares comme le Sugar Glider, la fouine ou la moufette par exemple.
Les Nouveaux Animaux de Compagnie souffrent de diverses maladies et méritent d’être soignés comme tout autre animal. Leur médicalisation est aujourd’hui bien développée et de nombreux outils diagnostiques et thérapeutiques sont accessibles. Il est tout à fait possible de réaliser des analyses sanguines, des radiographies, des échographies et même des scanners sur ces espèces, si leur état de santé le nécessite. Tous ces examens sont réalisés par les vétérinaires de FauneVet, habitués depuis plusieurs années à soigner ces espèces.