Qu’est-ce que le scanner dynamique fixe ?
Le scanner classique offre une étude anatomique très riche du corps de vos chiens et chats, mais les images obtenues sont figées et ne donnent pas d’indications sur les mouvements corporels.
Le scanner dynamique fixe est une technique particulière de scanner, qui permet l’observation au cours du temps des mouvements du corps. Les battements cardiaques, les mouvements respiratoires, les mouvements induits par les flux sanguins ou encore le péristaltisme digestif ou urétéral peuvent ainsi être directement étudiés.
Chez AniCura VetRef, le Dr. Vet. Jossier a permis le développement de cette technique que nous sommes, en 2017, les seuls à proposer en France. Des présentations à ce sujet ont par ailleurs été réalisées au dernier congrès de l’AFVAC à Nantes, en novembre 2017, auprès de dizaines de confrères. Son utilisation vient en complément des séquences classiques de scanner, sa prescription est adaptée à chaque patient au cours même de l’examen.
Quelles indications pour le scanner dynamique fixe ?
Elle permet par exemple :
- L’étude dynamique des mouvements de la trachée et des bronches au cours du cycle respiratoire, le diagnostic des collapsus trachéaux ou bronchiques est par exemple plus précis,
- L’étude des mouvements cardiaques,
- L’étude de la progression au cours du temps d’un produit de contraste,
- L’observation du péristaltisme intestinal,
- La mise en évidence des flux urétéraux, que ce soit au niveau de leur départ rénal ou encore de leur abouchement vésical.
Le scanner dynamique fixe est par ailleurs utiliser pour optimiser la préparation d’une chirurgie. Sur les séquences conventionnelles, il est effectivement parfois difficile de faire la différence entre un contact ou une adhérence, par exemple entre une masse et un organe. L’utilisation de séquence dynamique pallie ce défaut. Lors de simple contact, des mouvements non concordants des deux organes sont observés. En cas d’infiltration, les mouvements sont synchrones.
L’étude de la vascularisation d’une masse peut également donner des renseignements complémentaires sur sa nature tumorale ou non. Cette technique apporte une étude plus fine des infiltrations vasculaires et donc une meilleure préparation chirurgicale. Elle permet également d’optimiser la recherche de métastases, notamment hépatiques.
Enfin, il s’agit d’une technique de choix pour l’exploration des micro-adénomes hypophysaires, bien plus précise que le scanner conventionnel. Le scanner dynamique fixe permet ainsi une meilleure gestion des chiens atteints de syndrome de Cushing.
Comment prendre rendez-vous pour mon chien ou mon chat ?
N’hésitez pas à contacter notre secrétariat pour une prise de rendez-vous au 02.41.200.220.