Un examen qui utilise les ultrasons
L’échographie abdominale est basée sur le principe du sonar. À l’aide de sonde spécifique, des ultrasons se propagent dans l’abdomen et se réfléchissent sur les différentes interfaces entre les organes. Une image précise de l’anatomie abdominale est ainsi obtenue.
L’examen permet ainsi d’explorer les modifications architecturales de tous les organes abdominaux : foie, rate, tube digestif, reins, vessie, surrénales, vaisseaux. Les indications de l’examen échographique abdominal sont donc très nombreuses :
- Exploration d’une douleur abdominale,
- Vomissements,
- Sang dans les urines,
- Ictère (muqueuses jaunes),
- Recherche de corps étrangers digestifs,
- Palpation d’une masse abdominale, recherche de métastases,
- Exploration de dysfonctionnement organique…
L’échographie abdominale : un examen indolore pour votre animal
À la clinique AniCura VetRef d’Angers, la très grande majorité des échographies abdominales sont réalisées sur animal vigile. L’examen est totalement indolore pour votre chien ou votre chat et ne présente aucun risque pour sa santé. La plupart des examens se fait sur animal couché sur le dos. Des coussins spécifiques sont utilisés pour que la position soit confortable. Dans certains, l’examen est également fait debout. Vous pouvez sans problème assister à l’examen fait sur votre chien ou votre chat.
Une tonte de l’abdomen est réalisée, ce qui améliore considérablement la qualité de l’examen. L’examen dure environ 15-20 minutes. Les résultats de l’échographie vous sont transmis dès la fin de l’examen.
Exemples de maladies explorées par échographie abdominale :
- Corps étrangers digestifs
- Pancréatite
- Mucocoele biliaire
- Lymphangiectasie intestinale
- Shunt portosystémique
- Lithiases urinaires
- Uretère ectopique
- Bilan abdominal traumatique
- Bilan d’extension abdominal