Échocardiographie à la clinique AniCura VetRef

L’échocardiographie correspond à l’exploration du coeur grâce à l’utilisation d’ultrasons. Cet examen est utile dans l’exploration de toutes les maladies cardiaques. Une échographie cardiaque peut être proposée si votre chien ou votre chat présente un souffle cardiaque, une toux, une fatigabilité ou encore des troubles du rythme. Une échocardiographie peut également être utile dans le cadre d’un bilan pré-anesthésique, ou pour le dépistage de certaines cardiopathies congénitales (Boxer par exemple)

Dans quels cas pratiquer une échocardiographie ?

Votre vétérinaire traitant peut vous référer à la clinique AniCura VetRef près d'Angers pour une échocardiographie pour plusieurs raisons. Un souffle cardiaque peut être entendu chez votre chien ou votre chat. L’échographie cardiaque permet alors d’en connaître la cause. En cas de toux, de fatigue, de syncope ou encore de troubles du rythme cardiaque.L’examen est totalement indolore et se réalise sans anesthésie. Une échographie dure environ 10 à 20 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez assister à l’examen.

L’échographie permet, en étudiant directement l’anatomie du cœur ainsi que ses mouvements, de rechercher la maladie à l’origine d’un souffle cardiaque. L’échographie Doppler vient en complément pour visualiser les flux sanguins et ses éventuelles anomalies. Une échographie cardiaque peut aussi être réalisé dans le cadre d’un dépistage de cardiopathie congénitale ou acquise.

Echographie cardiaque chez un chien Cavalier King Charles. VetRef, Angers.
Echographie cardiaque normale chez un chien

Le souffle cardiaque 

Les souffles cardiaques sont fréquents chez le chien et le chat. Si l’auscultation cardiaque (examen avec stéthoscope) permet de les mettre en évidence, elle ne renseigne que trop peu le vétérinaire pour en connaître l’origine et sa gravité, et donc pour guider la mise en place d’un éventuel traitement médical. Un souffle cardiaque peut tout aussi bien être sans conséquence sur le fonctionnement du cœur ou entraîner des insuffisances cardiaques qu’il sera alors nécessaire de traiter.

Comment se déroule la consultation d’échocardiographie ?

La consultation commence par un entretien avec le vétérinaire s’occupant de l’examen, afin de reprendre avec vous l’historique de sa maladie. Un examen clinique général et plus particulièrement de l’appareil cardiovasculaire est ensuite réalisé.

L’examen d’échocardiographie est totalement indolore. Il se pratique sur animal maintenu debout par vos soins ou par l’un de nos assistants. Des électrodes sont placées au niveau de ses différents membres afin d’enregistrer l’activité électrique cardiaque (électrocardiographie). Une tonte de petite taille est réalisée sur le thorax derrière chaque coude.

Echocardiographie temps mouvement chez un Dogue Allemand dans le cadre d'un dépistage officiel, VetRef Angers

Echocardiographie temps mouvement chez un Dogue Allemand

Vous assistez ensuite à l’ensemble de l’examen. Chaque cavité, paroi et valve cardiaque est attentivement explorée et mesurée. L’examen Doppler permet l’étude des flux cardiaques, leur orientation, leur vitesse et leurs éventuelles modifications. A la fin de l’examen, le vétérinaire vous donnera ses conclusions sur la maladie présente et vous exposera les éventuels risques pour votre animal, le traitement médical conseillé. D’autres examens complémentaires peuvent être nécessaires pour une exploration complète de la fonction cardio-pulmonaire (radiographie, mesure de pression artérielle, bilan sanguin). Ceux-ci pourront être effectués par votre vétérinaire traitant ou à la clinique VetRef selon les cas.

Et après l’examen d’échocardiographie ?

A la fin de l’examen, le vétérinaire vous donnera ses conclusions sur la maladie présente et vous exposera les éventuels risques pour votre animal, le traitement médical conseillé. D’autres examens complémentaires peuvent être nécessaires pour une exploration complète de la fonction cardio-pulmonaire (radiographie, mesure de pression artérielle, bilan sanguin). Ceux-ci pourront être effectués par votre vétérinaire traitant ou à la clinique VetRef selon les cas.

Certaines affections cardiaques ne nécessiteront pas de suivis échocardiographiques (sténoses sigmoïdiennes de faible intensité par exemple). D’autres présentent un risque important d’évolution défavorable à plus ou moins long terme (cardiomyopathie dilatée, maladie valvulaire dégénérative mitrale, cardiomyopathie hypertrophique chez le chat…). Un contrôle échocardiographique vous sera alors conseillé dans un laps de temps variable selon la maladie présente.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout autre renseignement.

Did this article help you?

Please select what suits your situation or type on your own. We greatly appreciate your feedback.

Thank you!

We really appreciate it

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.